Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Bienvenue à Neverneverland, quelque part en Afrique

image

Parfois, une baraque en bois perdue en pleine jungle peut être le meilleur des refuges. Pas de Peter Pan pour ce  sanctuaire pour enfants perdus : Camp Paradis est tenu par Pa et Ma, et c’est tout ce dont ont besoin leurs protégés. Boris, fils d’un trafiquant de drogue, est le premier. Viennent ensuite Fatouma, puis Victoire, et Serge, et Djodjo. Tous fuyant un passé inavouable, insurmontable et parfois destructeur. Mais la paix est de courte durée…

Boris est un survivant, mais de quelle tragédie? Revenant sur son passé, il nous brosse un portrait poignant de la vie à Camp Paradis, des rires, des crises et des larmes qui l’ont traversé, des secrets qui y ont été partagés. Fatouma enfant soldat, Victoire  esclave, Serge éclopé, et Djodjo, survivant de faim. Chaque enfant recueilli a ses blessures, certaines plus cachées que d’autres, mais toutes les ont marqués à jamais.

Camp Paradis est un havre de paix coincé entre plusieurs territoires en conflits. La menace qui plane sur les baraquements farouchement gardés par Pa et Ma, au départ insignifiante pour ses habitants, deviendra de plus en plus prononcée… 

Entre tranche de vie, roman d’action et témoignage romancé, Camp Paradis est un roman passionnant et bouleversant. Un roman fictif sur des faits réels, suivant le récit d’enfants soldats qui ont pu changer de vie et se sauver par eux mêmes. Un incontournable.

Camps Paradis Jean-Paul Nozière Gallimard jeunesse, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2013 par dans Critiques, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :