Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La proie du désert

image

Angel est traquée. Scotty, le dernier copain de sa mère, trafiquant d’arme et braconnier, veut la tuer. Elle est le seule témoin du meurtre de sa mère, la seule à pouvoir déclarer sa disparition. Seule au milieu du désert, sans eau ni bagages, elle n’a que peu de temps pour mettre le plus de distance possible entre la caravane, sa dernière maison, et Scotty, qui sera bientôt de retour.

C’est une course poursuite haletante qui s’engage dès les premiers mots, où l’on suit le cœur battant le voyage d’Angel à travers le désert, à la recherche d’un quelconque secours. En quelques pages, la situation est posée : Angel vivait seule avec sa mère, et les occasionnels sales types et autres petits amis douteux de cette dernière. Scotty est le dernier spécimen du lot : beau parleur, capable d’un monde de patience pour capturer sa proie, dangereux. Scotty a assassiné sa mère. Scotty va l’éliminer. Et elle, Angel, n’a pas reçu l’éducation la plus fournie. Mais elle a de la jugeote, de l’instinct, beaucoup de courage et la rage de vivre.

Desert Angel ne ment pas sur son contenu : « Thriller implacablement mené, qui nous fait aussi découvrir la communauté latinos du Nouveau-Mexique ». Derrière le rythme endiablé de la chasse se dessine un paysage mal connu : celui des communautés à la limite de la légalité, qui survivent par l’entraide, la générosité et la débrouillardise de ses habitants.

Angel est attachante. En nous entraînant dès les premiers instants dans sa course, elle s’immisce à nos côté et fait de nous spectateur impuissant et compagnon de route. Sa transformation est imperceptible mais présente : de jeune fille/gibier effarouchée, elle devient une jeune femme sinon sûre d’elle, au moins plus à l’aise dans sa peau, capable de se rêver un futur et de trouver sa place dans sa société d’adoption.

Un roman divertissant et difficile à lâcher.

Desert Angel
Charlie Price
Thierry Magnier, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 novembre 2013 par dans Critiques, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :