Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Blog

image

C’est une trahison, un “viol virtuel”. Philippe, son père, a lu son blog. Pire : il s’en est servi pour se rapprocher de lui. Sa révolte passera par le silence.

Jusqu’à-ce que Philippe tente une réconciliation muette, en lui donnant accès à ses souvenirs : ses journaux, écrits de la troisième à la terminale. La vie de son père adolescent, moins éloignée de la sienne qu’il ne le croit. Une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquences.

Lire Blog, c’est entrer dans l’intimité de son narrateur. Il nous happe dans ses pensées, dans sa colère, dans sa révolte. Il nous fait vivre son quotidien depuis la Trahison avec un grand T, et nous vivons avec lui le temps de ces 114 pages. Une histoire forte et émouvante, terriblement actuelle et terriblement réalise, et nous fait devenir pour quelques temps quelqu’un d’autre avec une incroyable précision.

Le narrateur n’a pas de nom. Peu importe, puisqu’au final, c’est nous le héros. Nous nous interrogeons sur le sens de ce cadeau offert par le traitre, ce journal que l’on aimerait ignorer, cette branche d’olivier maladroite que l’on souhaiterait dédaigner. (Mais la curiosité est plus forte que la rancune, et si nos secrets ont été pillés, autant rendre la pareille). Et là, c’est Philippe que l’on découvre. Philippe, adolescent pas encore père, avec ses rêves, ses amours et ses peines. Bien loin de ce père auquel on ne parle plus.

Vraiment, je n’ai qu’un conseil : si vous avez un peu de temps, cherchez de l’évasion, du rire, des larmes, quelque chose de tellement réel que c’en est bouleversant, prenez Blog de Jean-Philippe Blondel (ou un n’importe quel autre de ses romans, vraiment), vous ne serez pas déçu.

Blog
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 janvier 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :