Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Double Jeu

image

Après trop d’absences, d’insolence et de bagarre, Quentin a reçu un ultimatum : passer son année de première dans le lycée huppé de la ville, dans l’espoir que le changement de cadre redressera sa conduite, ou arrêter l’école. La rentrée à Clemenceau est difficile. Un milieu différent dont il ne connaît pas les codes et où il ne trouve pas sa place, et la distance qui creuse un fossé entre ses anciens camarades et lui.

Et puis une découverte un peu forcée : le théâtre, et la pièce La ménagerie de verre de Tennessee Williams dont le premier rôle semble faire écho avec sa vie.

Encore une fois, voilà un texte bouleversant sur la jeunesse, embarqué dans ce passage compliqué de la vie de Quentin, qui voit ses repères retournés et rendus obsolètes. Perdu entre deux mondes, entre ses espoirs et sa réalité économique et sociale, ses responsabilités et son futur. On lui offre une nouvelle chance, qu’il n’est pas sûr de vouloir ni mériter et dont il ne sait quoi faire, un an pour découvrir qui il est, trouver un rôle qui lui correspond et peut être échapper au déterminisme social.

Double jeu, ce sont les échecs et réussites d’un personnage qui s’ouvre et se découvre devant nous. Jean-Philippe Blondel présente avec justesse ce morceau de vie adolescente avec un langage simple et vivant qui rend ce roman authentique et vibrant.

Double jeu,
Jean-Philippe Blondel,
Actes Sud junior, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 janvier 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :