Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’épreuve T.1 : Le Labyrinthe

image

Un labyrinthe cauchemardesque, qui change durant la nuit. Des monstres de chair et d’acier qui rodent autour des murs infranchissables qui forment le Bloc, dont les portes gigantesques se referment chaque soir. La Transformation. Quand Thomas se réveille sans souvenirs dans ce lieu inquiétant au milieu d’adolescents, rien ne fait sens. Il sait que quelque chose d’essentiel a été rayé de sa mémoire, et qu’ils doivent à tout prix trouver la sortie du labyrinthe.

Ils sont tous arrivés de la même façon. Beaucoup sont déjà morts. Et ils sont loin d’imaginer l’épreuve qui les attend…

Une histoire palpitante avec un rythme soutenu et une énigme qu’on est loin d’imaginer ! Sans adulte pour leur venir en aide et sans connaître les raisons de leur venue dans ce lieu inquiétant, les garçons qui vivent depuis déjà deux ans dans ce lieu cauchemardesque qu’est le labyrinthe su s’organiser pour continuer à vivre et ne pas sombrer dans le désespoir. Ils ont du courage et de la ténacité, et restent unis envers et contre tous – en particulier les Créateurs, bourreaux invisibles que l’on devine derrière les plans du labyrinthe.

Thomas, nouveau venu dans cet enfer sent au fond de lui qu’il doit être un coureur, ces jeunes qui tous les jours sans relâche partent explorer le labyrinthe à la recherche d’une sortie au mépris des dangers. Coïncidence où élément déclencheur d’un évènement plus terrible encore, un des Griffeurs, monstres indestructibles qui hantent les allées du labyrinthe, apparaît mort le même jour ; la folie touche un des survivants ; et une autre arrivée est annoncée dès le lendemain, chose inédite en deux ans. L’ambiance du Bloc où ils résident devient de plus en plus suffocante et les choses se précipitent…

Premier tome d’une trilogie haletante, Le Labyrinthe vous réserve de nombreuses surprises et se lit d’une traite. A lire sans attendre avant la sortie du film, prévu pour 2014 !

L’Epreuve T.1 : Le Labyrinthe
James Dashner
Pocket jeunesse, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 février 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :