Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

13 enveloppes pour un grand voyage

image

La tante Peg a laissé à Ginny treize enveloppes bleues après sa mort. Treize enveloppes à ouvrir dans l’ordre, avec autant d’instructions pour un jeu de piste solitaire et sans filet à travers l’Europe. Avec pour seules conditions : pas de contact avec l’Amérique, pas de guide de voyage ni de dictionnaire, pas de carte de crédit, et un peu d’aventure.

Le point de départ est simple mais loufoque, et très attractif : Peg artiste un brin déjantée, est partie sans prévenir pour une destination inconnue. Maintenant décédée, elle laisse un paquet de lettre à sa nièce pour la conduire sur les traces de son dernier voyage. Partir en Europe avec pour seuls bagages un sac à dos et quelques lettres, contenant les destinations et l’argent nécessaire aux voyages, c’est peu commun !

Jeu de piste et de découvertes pour Ginny comme pour nous, ce roman fait voyager et donne envie de préparer un sac à dos et des chaussures confortables pour partir nous aussi à l’assaut de l’Europe – avec peut être un brin de préparation en plus.

Mon seul regret concerne Ginny. Bien qu’ayant un caractère réaliste et auquel on peut facilement s’identifier, elle semble en décalée avec son âge. On s’attendrait à plus de maturité pour ses 17 ans, à un peu moins de naïveté. Ceci-dit, sa réaction face au deuil – qu’elle ne parvient pas à faire, qu’elle ne souhaite pas faire – est convaincante et touchante. Et l’on prend du plaisir à la suivre de pays en pays, à mesure qu’elle s’ouvre, s’affirme et grandit.

Treize petites enveloppes bleues
Maureen Johnson
Gallimard, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :