Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Aujourd’hui c’est comics ! Avengers Origins

Avengers : Origins, c’est cinq courts récits pour présenter sept héros (dont deux couples majeurs) des Avengers, en réactualisant leurs origines pour les ancrer dans un monde plus récent. C’est aussi un bon tremplin pour introduire des héros moins connus aux nouveaux venus de la sphère comics.

image

Thor, Iron man, Captain America et Hulk sont les plus connus des héros de la maison d’édition Marvel, notamment grâce à leur percée (plus ou moins) récente sur grand écran (Hulk ayant déjà eu par le passé plusieurs apparitions au cinéma et sur petit écran). Moins cinématographiques que leurs collègues, la Guêpe, l’Homme-Fourmi, Luke Cage, Vision, la Sorcière Rouge et Vif-Argent restent des participants récurrents des Avengers (Vengeurs dans leur ancienne traduction), dont il est intéressant de découvrir et de remettre en contexte les origines.

Avengers : Origins commence avec Thor. Son passé, tel qu’il est assumé à l’heure actuelle dans les comics, diffère de la version cinématographique, et le premier chapitre en fait une présentation simple mais efficace qui permet de se familiariser avec le personnage. Luke Cage et Vision ont droit à leur chapitre de présentation chacun, tous deux étant des héros solitaires. La Guêpe et l’Homme-Fourmi remontent aux origines des Avengers, ils sont liés par la naissance de leur pouvoirs et en sont un couple important. Frère et sœur, la Sorcière Rouge et Vif-Argent sont les derniers personnages présentés par ce recueil et les seuls mutants mis en avant.

image

Cinq histoires courtes donc, réalisées par cinq scénaristes et cinq illustrateurs différents. Une non uniformisation appréciable pour découvrir des artistes et styles graphiques différents – certains mieux réussi que d’autre, à chacun de se former son propre avis.

Bien qu’appréciant ces présentations, je reste déçue par leur format trop court et l’absence d’informations importantes et plus poussées. On effleure à peine la richesse de certains personnages qui mériteraient un peu plus d’attention, surtout au vu de leur importance dans certains des crossover majeurs de ces dernières années. Insuffisantes ces information donc. Il nous manque au minimum un aperçu de la place actuelle de ces héros parmi les différentes équipes connues, pour apprécier leur importance et l’étendue de leurs pouvoirs.

Tous ces personnages se retrouveront dans les récits majeurs qui ont constitué la mythologie Marvel et qui ont posé les jalons des évènements actuels, et dont je vous reparlerai à l’occasion : House of M et Civil War.

Avengers : Origins
Panini comics, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2014 par dans Critiques, et est taguée , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :