Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Légendes de la Garde

Un comics de capes et d’épées avec comme personnages principaux des souris : étrange ? Peut être oui, mais c’est ce qui donne toute sa saveur aux Légendes de la Garde et rend l’histoire si intéressante.

image

Vu à petite échelle, le monde est terrifiant et les ennemis nombreux. Pour survivre, le peuple souris est dispersé sur le territoire, et les secrets de chaque ville sont bien gardés. Autonomes, ces villages sont reliés entre eux et protégés par la Garde, à la fois éclaireurs, guides, savants et guerriers qui veillent à la sécurité de leur nation et la prospérité des habitants. Les menaces de l’extérieur sont terribles, entre prédateurs et colères de la nature.

Suivons trois Gardes, le jeune Liam, Kenzie le sage et Saxon le bagarreur, chargés d’une mission spéciale par la reine du royaume. Un marchand ambulant a disparu, et ce pourrait bien être le signe d’un conflit à venir.

image
(x)

Des dessins aux traits nerveux et minutieux et un encrage aux couleurs éclatantes donnent des planches soignées. On apprécie le format carré et le faible nombre de cases par page adaptés à la mise en valeur des détails (ce qui est particulièrement important au vu de la petitesse des personnages !), ainsi que l’utilisation variée du découpage des planches, qui dynamise le dessin en l’absence de traits de mouvements.

L’intrigue rend hommage aux récits de chevalerie et l’utilisation de souris comme personnages principaux rajoute à l’intérêt de l’histoire. L’auteur a porté attention à toutes les implications que la taille et l’espèce des personnages entrainent, pour nous livrer un récit intéressant, pour petits et grands.

Légendes de la garde, Automne 1152
David Peterson
Gallimard, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :