Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Je m’appelle Budo

image

Les amis imaginaires n’existent que tant que leur ami enfant croit en eux.  Budo est l’ami imaginaire de Max. Il est le plus vieil ami imaginaire de sa connaissance, et Max n’est pas un enfant comme les autres. Quand Max disparaît, Budo est le seul à pouvoir lui venir en aide… mais comment faire, quand seul Max est capable de le voir et l’entendre ?

Le résumé et la couverture sont attrayants, et promettent une histoire loufoque, humoristique et décalée. On sera surpris. Oui, le monde dans lequel évoluent les amis imaginaires et les règles qui le constitue sont bels et bien décalés, comme le fait d’avoir un Budo comme narrateur. Mais le sujet est bien plus sensible qu’il n’y paraît, car la longue vie de Budo s’explique par la particularité de Max : Max est décalé, dans son monde, avec ses propres règles. Ce n’est pas dit, mais cela reste implicite : Max possède une certaine forme d’autisme.

Tromperie sur la marchandise, donc. Est-ce décevant pour autant ? Difficile à dire. Budo et ses questionnements sur son existence – faut-il être réel pour exister ? – restent intéressant, l’histoire est bien construite, le ton du récit est léger et de nombreux éléments font rire et sourire. La différence de Max est bien expliquée ; certaines personnes sont plus heureuses seules, ont besoin d’un environnement stable, ont des habitudes, auxquelles il faut se conformer pour qu’ils puissent s’épanouir. Les monstres ne sont pas toujours ceux auxquels on peut s’attendre, les plus dangereux sont les monstres ordinaires, qui ont perdu le sens des réalités tout en restant intelligent.

De bons ingrédients pour un roman intéressant et plaisant.

Moi je reste sur ma faim : ce n’est pas ce que j’espérais. Dommage.

Je m’appelle Budo
Matthew Dicks
Flammarion, 2013

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 14 avril 2014 par dans Critiques, et est taguée , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
