Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

image

Chap n’a jamais voulu prendre l’identité de Cassiel Roadnight disparu deux ans plus tôt, ça lui est tombé dessus comme ça, d’un coup. Il a simplement laissé faire.  C’est l’occasion de toucher du doigt ce qu’il n’a jamais eu : une famille, des amis, un nom, la normalité.  Mais prendre l’identité d’un autre n’est pas si simple, surtout quand on ne le connaît pas. 

Chap questionne, observe, essaye de rentrer dans le moule de Cassiel mais très vite, il se rend compte que la famille aimante et normale dans laquelle il pensait arriver est en réalité pleine de failles : une mère sous l’emprise des médicaments, une sœur effrayée par un frère tout puissant et Cassiel, disparu deux ans plus tôt, qui apparaît vite comme arrogant et difficile à vivre. 
Chap se sent de plus en plus oppressé dans sa nouvelle identité, il n’est pas à l’aise avec son mensonge, vit constamment dans la peur d’être découvert.
Pourquoi et comment Cassiel est-il parti ? Pourquoi Eddie a-t-elle si peur de Frank ? Chap réussira-t-il à maintenir l’illusion ?
 
Un roman prenant et difficile à lâcher ! Il a reçu le prix Pépite du roman adolescent européen 2013, et on comprend aisément pourquoi. 
L’histoire est bien ficelée, les personnages ne sont pas réellement attachants mais ils sont tellement mystérieux qu’on ne peut pas s’empêcher de vouloir connaître leur histoire et comment ils en sont arrivés là. Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, jusqu’au dénouement final qui apporte son lot de réponses et de surprises. Bref, un livre à mettre en toute les mains dès 13 ans, pour peu qu’on aime les ambiances lourdes et mélancoliques chargées de mystère.
– Cyrielle P., Librairie des enfants
La Double vie de Cassiel Roadnight
Jenny Valentine
École des Loisirs, collection Médium, 2013
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :