Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Temps des héros T1

image

Hylas et Pirra appartiennent à deux mondes très différents. Tous deux sont en fuite. Lui est un Paria, un garçon sans ancêtres ni racines, pourchassé par des guerriers terrifiants et sanguinaires. Elle, fille de la Grande Prêtresse de la province voisine, fuit un mariage arrangé. En proie à la méfiance et à la peur, ils se rencontrent par accident et devront travailler ensemble pour échapper à leurs ennemis. Esprit, un jeune dauphin, sera un frère et un allié précieux.

Dans un monde où la Déesse mère de toutes créatures et le puissant Trembleur-de-Terre sont vénérés, les croyances ont un impact hors du commun. Mais peut-on parler de croyance, quand les prophéties semblent se réaliser ? Après avoir voyagé dans l’âge de Pierre avec Torak et son frère Loup, dans les Chroniques des Temps Obscures, nous voici plongés au temps de l’âge du Bronze, où les hommes ont un attachement particulier à la Mer et ses créatures divines.

L’auteur a toujours une écriture agréable qui nous attache à ses personnages et nous fait plonger facilement dans leurs aventures. Si les chapitres romancés sous le point de vue du dauphin semblent moins crédibles que ce que l’on avait pu connaître avec Loup et sa conscience animale, ils restent intéressant. Ils donnent de la profondeur aux personnages. Le lien qui se tisse entre Hylas et Esprit est touchant et on prend plaisir à découvrir leur amitié.

Méfiance, chasse à l’homme, amitiés et trahisons nous attendent dans Le Temps des Héros, nouvelle série prometteuse de Michelle Paver. Un premier roman passionnant dont on attend de lire la suite avec impatience !

Le temps des héros
Michelle Paver
Hachette, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 avril 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :