Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Epreuve Tome 2 : La Terre brûlée

 image

Nous retrouvons Thomas, Newt, Minho, Theresa et les blocards survivants du labyrinthe. Les voilà reposés, nourris et libres, à l’abri des Griffeurs. Mais le répit est de courte durée. Leurs sauveurs sont morts, ils sont seuls dans un bâtiment étrange. Dehors, des hommes et femmes à l’agonie, difformes, à peine humains, hurlent aux fenêtres. Des Fondus.

Le labyrinthe n’était qu’un test, il sont cobayes d’une expérience dont ils ignorent le but, aux épreuves meurtrières dont ils ne connaissent pas les règles. D’autant plus que des rôles semblent leur avoir été attribués à leur insu : Chef, Traître, Partenaire. Surtout, ne pas s’attacher au personnages : qu’ils soient important ne garanti pas leur survie. La chaleur et le faim ne seront que les moindres de leurs soucis dans cette nouvelle terre hostile.

Suivre les événements depuis le seul point de vue de Thomas augmente le suspense et la peur, c’est un mécanisme efficace. On ne sait que ce qu’il connaît lui, et on ne peut s’empêcher de douter de la loyauté de ses compagnons, dont on ignore les motivations et l’étendue de leurs connaissances.

Pas d’anticipation possible ici. Les événements s’enchaînent à une vitesse folle, l’angoisse nous tient. On ne maîtrise pas l’intrigue, comme les Toquards ne maîtrisent pas les épreuves jetées à leur encontre. Qui croire ? De qui se méfier ? L’intrigue est toujours aussi prenante, anxiogène et maîtrisée. L’effroi, l’action et l’attente angoissante sont au rendez-vous pour le deuxième épisode de cette série (dont on me chuchote à l’oreille que deux autres tomes sont encore prévus).

Une seule peur : que les réponses attendues aux questions soulevées depuis le début des épreuves ne justifient pas l’horreur du labyrinthe et de la terre brûlée. Qu’il n’y ait aucun sens au W.I.C.K.E.D. Un tour de passe passe annulerait tout l’intérêt de l’histoire.

L’Épreuve T.2 : La terre brûlée
James Dashner
Pocket Jeunesse, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mai 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :