Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Et les lumières dansaient dans le ciel

”’Mes astronomes’, nous surnommait ma mère, avant. Avant la guerre. (…) à force d’être déchiré, pris en otage, manipulé, détruit, on a envie de tout envoyer bouler d’un grand coup de pied et de frapper au risque de s’y briser les doigts.”

Les étoiles. Astres qui guident les hommes depuis la nuit des temps, aident les égarés à retournés chez eux. Pour Elliot, elles sont un réconfort. Un lien avec son passé, avec son père. Le ciel est infini et éternels

Plus éternels que le couple de ses parents.

Entre le père et la mère, la guerre est perdue depuis longtemps, séparation, juge, divorce. Mais le conflit reste présent, latent, en attente de nouvelle munitions. Les mots sont dangereux, les paroles deviennent des aveux utilisées pour porter un autre coup à l’autre.

Prendre en cachette le dernier train, pour un espace loin de la ville et une vue dégagée du ciel, est le seul moyen de tenir.

Puis l’événement, l’observation d’un phénomène inexplicable qui vient briser sa routine. A qui se confier ? Qui le croirait? Ce serait encore une arme dans la bouche de l’adulte, une preuve de la mauvaise influence de l’autre parent, drogue alcool divagations, un souci en plus à rajouter au poids des journées depuis la séparation. Il lui faudra partir plus loin encore pour trouver des réponses…

Un récit juste et fort sur un moment de transition difficile, quand la cellule familiale est brisée et qu’il ne reste que des morceaux dont on doit s’accommoder, avec rancune, rejet et sentiment d’échec qui se mélangent en un amalgame difficile à démêler. Une écriture fluide, proche de l’oral, qui nous plonge au coeur des pensées d’Elliot. Nous devenons lui, le temps de quelques pages.

Et les lumières dansaient dans le ciel
Éric Pessan
L’École des loisirs, 2104

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mai 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :