Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Velvet

Kitty Marley a laissé derrière elle son passé quand le corps de son père, alcoolique joueur et violent, s’est enfoncé dans la Tamise. Devenue Velvet Groves, elle gagne sa vie comme blanchisseuse. Lorsqu’elle qu’on lui confie le linge de l’intrigante Madame Savoya, une médium à la renommée grandissante, elle n’imagine pas attirer son attention. Entrer à son service est une aubaine, d’autant plus que le charmant George, assistant de Madame Savoya, ne la laisse pas indifférente. Rapidement, elle se retrouve fascinée par ce nouveau monde : celui de la haute société, des beaux vêtements, et surtout du monde des esprits, qui effrayent et ravissent toute l’Angleterre. Mais le danger rode…

Velvet est une fille lettrée mais un peu naïve, vite éblouie par ce nouveau monde dans lequel elle a pu pénétrer par la petite porte, et tout n’est pas aussi simple et paisible qu’elle le croit.

Bien documenté, ce récit nous amène à la rencontre du spiritisme, pratique très en vogue dans l’Angleterre victorienne. Alors que les technologies et les sciences se développent, le monde des morts captive toute la société, des plus petites gens à la haute noblesse, en passant par les hommes de lettres et de sciences. Faire la paix avec son deuil en communiquant avec les esprits est un soulagement pour certain, un divertissement pour les autres, et la pratique attire les fraudeurs.

La lecture est fluide, et si l’intrigue est parfois convenue, Mary Hooper parvient à nous surprendre et nous entraîne avec plaisir à la découverte de ce monde fascinant.

Velvet
Mary Hooper
Les Grandes Personnes, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 mai 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :