Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Miss Charity

Fin XIXe, dans une grande famille en Angleterre, une petite fille s’ennuie. Sans frère, avec les fantômes de deux sœurs mortes peu après leur naissance, que reste-t-il à Miss Charity ? Son imagination débordante, son amour pour les animaux… et le dessin.

D’abord une souris, puis un hérisson, un lapin… à défaut d’enfants de son âge, Charity Tiddler trouve confort dans sa ménagerie improvisée, se passionne pour les sciences et observe et questionne le monde à sa portée.

Au cours de ces 600 pages richement illustrées, nous voyons Miss Charity grandir, négocier son indépendance, chercher sa place dans une société qui ne lui ressemble pas. Surtout, elle observe les jeunes gens de son âge aux préoccupations bien différentes des siennes : bien se marier, faire de bonnes alliances, vivre de rentes et de placements, de commérages et de potins. Elle rêve de nature et de liberté financière.

Miss Charity nous plonge dans une époque et dans une vie aux contraintes différentes des nôtres. Un récit prenant, qui se déroule comme une pièce de théâtre, nous attache à des personnages travaillés et émouvants. Malgré le nombre de pages qui peut paraître effrayant, la lecture est rapide et cadencée par les nombreuses illustrations. Le début est un peu lent, le temps de se prendre au jeu de la mise en page. Une fois cet obstacle passé, la lecture est un véritable plaisir, et il est même difficile de reposer l’ouvrage avant de l’avoir terminé. Arrivé à l’épilogue, c’est une amie chère que l’on quitte.

Miss Charity
Marie-Aude Murail
L’école des Loisirs, 2008

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juin 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :