Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Code Sara

Une minute. Il a suffit d’une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu’elle aime. Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours. Une minute pour que sa vie se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher. Mais fuir ne suffit pas toujours…

Une histoire haletante, palpitante, qui nous plonge au cœur des secrets de la mafia. Le monde de Sara Jane : sa famille. Son petit frère surdoué, sa mère aimante, son père, son grand père et l’oncle Buddy. La boulangerie familiale. Et la boxe, amenée jusqu’à elle par l’oncle Buddy. Et aujourd’hui, la colère. Cette colère qui fait jaillir en elle une flamme bleue, une flamme qui semble pouvoir soulever des montagnes.

Quand sa famille disparait, quand la trahison et les mensonges ont empoisonné tout ce qu’elle connaissait, elle n’a d’autre choix que de fuir. Et cette fuite l’entraine jusqu’à un carnet, une clé de savoirs, un secret familial. Un secret qui a traversé plusieurs générations, un secret lié à Al Capone, un secret dangereux… qui confère à quiconque le possède la capacité de tenir la mafia entre ses griffes.

L’écriture est rythmée, dynamique et souple, un récit à la première personne, mais qui s’efface pour nous montrer les évènements qui l’ont conduit à sa position aujourd’hui. Les chapitres s’enchainent, Sara Jane raconte ses souvenirs, nous fait vivre à travers elle. Une adolescente qui cultive sa colère et sa volonté pour survivre et retrouver les siens. Le mystère qui entoure l’étrange faculté qu’elle découvre à peine et ce carnet, objet de toutes les convoitises, sont suffisants pour nous tenir en haleine.

Code Sara
T. M Goeglein
Milan, 2013, (Macadam)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juin 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :