Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

3000 façons de dire je t’aime

Elle souhaite soulever les coeurs jusqu’aux larmes. Il trouve dans les écrits d’auteurs et poètes les mots qui lui manquent. Lui préfère le comique, pour faire rentrer le rire dans les foyers des autres. Chloé, Bastien et Neuville ont chacun leurs raisons pour ce coup de foudre le plus important de leur vie : le théâtre.

Tout commence en cinquième, quand leur enseignante emmène la classe voir une représentation du Don Juan de Molière sur les planches. Ce n’est pas l’amour au premier regard. Ils se sont même ennuyés. Pourtant, cette soirée les a marqués, et chacun en a ramené quelque chose qui leur manquait. Cette même soirée qui a guidé leurs pas quelques années plus tard jusqu’au conservatoire d’art dramatique de Monsieur Jeanson, dans l’espoir de devenir à leur tour comédiens.

Marie-Aude Murail se plaît à réunir trois personnages aux caractères très différents autour d’une même passion. Une passion commune dont ils ne tirent pas du tout les mêmes choses ! Trois personnages que l’on suit en même temps, sans bien discerner le narrateur parmi eux, et c’est un bonheur de découvrir chacun d’entre eux – et de les voir grandir, se libérer de leur enfance, de leur famille et d’eux-mêmes, et se découvrir par le théâtre et les personnages qu’ils apprennent et incarnent le temps d’une scène.

Une belle histoire d’amitié, de découverte et de passion, pour 3 000 personnes qui ont dit ou diront à leur tour “Je t’aime” sur les planches.

3000 façons de dire je t’aime
Marie-Aude Murail
L’école des Loisirs, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juillet 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :