Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe

2012, Le Val Brûlé, petit hameau français, où Bertille vient d’aménager avec ses parents. 1966, Maloya, île de l’océan Indien, où vivent Ylisse et Anélie. Entre les deux époques : un mystère, un crâne humain retrouvé dans la grange, et une pierre.

La famille Squalo est peu commune. Le père se rêve détective privé, la mère a hérité de son père chanteur et reconverti en moine, et Bertille, sûre d’elle même, a arrêté les études. Pas besoin de diplôme pour être écrivain, ou artiste, ou détective privé ! Arrivés au Val Brûlé, dans une ferme à retaper entièrement, les voilà devenus bricoleurs pour transformer leur lieu de vie en maison habitable. Lors des travaux, ils font une découverte macabre.

1966. A Mayola, il y a Ylisse, farouche, parfois violent, et laissé à lui même, et Anélie, jeune fille têtue au fort caractère. Dans cette île, la vie est difficile. Le travail se fait rare, l’argent manque, et l’école est bien souvent buissonnière. Pour les deux enfants, c’est l’amitié à la vie à la mort, et hors de question de laisser les événements les séparer. Arrachés à leur île, ils deviennent étranger en métropole, loin de chez eux, où on les nomme “nègres”…

Un nouveau roman de Jean-Paul Nozière qui nous offre une histoire à deux tempos dont l’écriture est parfaitement maîtrisée. A travers l’enquête de Bertille et les voix passées d’Ylisse et Anélie, il nous fait remonter le cours du temps pour mettre à nu de vieux secrets enfouis derrière l’apparence tranquille d’un petit village français. Une dénonciation du laisser-faire, de la bêtise humaine et du racisme.

Que deviennent les enfants quand la nuit tombe
Jean-Paul Nozière
Thierry Magnier, 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :