Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Goligo T1 La grande chute

Tout a commencé par un père un peu à la ramasse, voyageur qui débarque avec sa fille de quelques mois à Louma. Un accident, il disparaît, et l’enfant est recueillie par la tenancière du restaurant de l’île, sale caractère mais bon cœur. Maintenant Lila est une jeune fille énergique au franc-parler qui désespère ses professeurs, une fille du cru ancrée dans la communauté et attachée à sa légende.

On dit ici que Louma est une ogresse devenue île, dont ses derniers battements de cœur ont résonné pour Rumba son fils qu’elle abandonnait et qui ne voulait la quitter. Pour elle les filles dansent une danse aux cent pas, pour aider Rumba à prendre enfin son envol.

»Lire les premières pages ici ! «

Rythmé, coloré, avec une pointe d’humour et un soupçon de quête identitaire, le tout sur un fond de légende cajolante et douce comme une comptine, voici Goligo !

En quelques pages biens remplies, les personnages et leur caractère nous sont présentés et les bases de cet univers fort attrayant sont posées. Lucia, la “baba” qui a élevé Lila, Gnocko le petit génie aux inventions punchy, le maire le plus jeune et déjanté qu’on puisse trouver, Victoire la meilleure ennemie, chaque personnage a développé une relation unique avec la jeune Lila. On sent que l’environnement de Goligo est riche et nous réserve de bonnes surprises !

L’illustration n’est pas en reste. Le trait est fluide, les dessins, qui se ressentent d’une influence japonaise travaillée, ont gardé leur propre singularité, et le découpage varié dynamise la lecture. Avec des couleurs lumineuses qui confèrent une atmosphère un peu rêveuse à l’histoire, qui sied au caractère paisible et accueillant de la communauté de l’île comme à la vivacité de ses habitants.

Goligo T1 La grande chute
Gobi
Glénat, 2014
(Tchô ! L’aventure)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 août 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :