Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Prunelle : la fille du Cyclope

Bienvenue dans l’Olympe ! Prunelle, fille d’une muse et d’un cyclope, est nouvelle dans l’école des dieux. Là, elle côtoie Héraclès, fils de Zeus et demi-dieu chahuteur et turbulent, et un jeune minotaure, qui lui attirent des ennuis dès les premiers jours. Pour avoir (faillit) donner le feu aux humains, chose fortement interdite par le dieu des dieux, les trois enfants devront se soumettre à une série de quatre épreuves, qui demanderont courage, force et intelligence.

Parodie des douze travaux d’Héraclès, le premier tome de la série Prunelle a des atouts prometteurs. L’histoire est simple et part rapidement, le dessin enfantin qui privilégie des tonalités vives est sympathique, et la série d’épreuves à surmonter plutôt bien trouvée.

Des planches avec beaucoup de détails, permis par le trait fin à l’encre choisi pour l’illustration, qui donne parfois un aspect surchargé. Dommage que le lettrage soit aussi petit, il ne rend pas la lecture aisée.

Au niveau de l’histoire, on s’éloigne fort des épreuves originales passées par Héraclès, même si la parodie se ressent fortement. Prunelle semble fort intelligente quoiqu’un peu hautaine, tandis qu’il est clair qu’Héraclès est un personnage tout en muscle mais peu réfléchi. Le jeune minotaure est bien peu exploité dans ce premier tome, ce qui est fort dommage.

On apprécie fortement les recherches et les informations sur les personnages de la mythologie qui ont inspiré nos jeunes héros que l’on trouve en fin de chaque ouvrage.

De bons ingrédients pas aussi bien exploités qu’ils auraient pu l’être, pour une série qui reste plaisante.

Prunelle T1 La fille du Cyclope
Vicky Portail-Kernel, Cédric Kernel
Ankama, 2010
(Etincelle)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 août 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :