Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Chasse-Marée

La planète Marys est couverte par l’océan, qui se déplace sous l’influence de la lune. Vivant aux grès des mouvements de l’océan, le peuple des Chasse-Marée dérive sur les immenses radeaux qui constituent leur village. Chaque jour, les Chasse-Marée plongent pour récupérer des fer-nautiles, mollusques non comestibles dont la coque en fer est précieuse, car destinée au Dieu du Fer. Laël, 15 ans et qui n’a jamais connu autre chose que son village et la plongée, apprend brusquement qu’elle n’est pas l’une des leurs. Trouvée un jour dans une barge destinée aux offrandes, elle ignore tout de ses origines. D’où peut-elle donc venir ? Rejetée par ceux qu’elle croyait être son peuple, elle n’a d’autre choix que de partir, et de prendre le chemin inverse à celui qui l’a menée il y a si longtemps jusqu’aux Chasse-Marée. Sans savoir ce qui l’attend à l’autre bout du chemin.

Le monde construit par Alain Grousset est fascinant. L’organisation des peuples, leurs modes de vie si différents mais complémentaires ressemblent à une machinerie bien huilée, alors même que certains peuples ignorent même jusqu’à l’existence des autres, dont ils sont pourtant dépendant. Les Chasse-Marée, qui dépendent des cadeaux qu’ils reçoivent de leur Dieu en échange de leur travail. Peuple libre, heureux, ignorant la valeur de l’argent et vivant par le troc et la générosité des leurs. Les mystérieux Hommes de Bronze, muets acrobates, tirant leur nom de la couleur prise par leur peau à force de peindre et repeindre la gigantesque structure métallique d’Eiffel. Laël a beaucoup à découvrir, et son voyage vers l’inconnu n’est que le début du destin qui l’attend.

Les Chasse-Marée est un récit de courage, de générosité, d’entraide dans la tourmente. Une fable écologique transposée dans un monde de science fiction, et une société crédible, où la survie de chaque clan dépend de l’autre. Une histoire de science fiction courte, prenante et bien écrite, à lire dès 10 ans.

Les Chasse-Marée
Alain Grousset
Le Livre de poche, 2003
(Science fiction)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 août 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :