Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Georges et les secrets de l’Univers

Alors que ses parents, fervents défenseurs de l’environnement, sont réfractaire à toute technologie qui puisse être nuisible à la planète (comprenant télévision, téléphone, voiture et factures d’électricité), Georges rêve de pouvoir découvrir ces objets et avec eux d’en apprendre plus sur le monde. Le jour où son cochon domestique s’enfuit jusqu’à la maison des nouveaux voisins, Georges ne s’imagine pas que son rêve va être exaucé au delà de ses espérances !

Car chez Annie, il y a son père, scientifique passionné de l’espace et de ses découvertes, chercheurs en comment et pourquoi de l’univers. Mais il y a surtout Cosmos, ordinateur surpuissant et unique en son genre, capable de faire voyager ceux qui l’utilisent jusqu’aux coins les plus reculés de l’Univers pour observer au plus près planètes, étoiles, systèmes solaires et galaxies en tout genres.

Une fabuleuse aventure et de nombreuses découvertes attendent le jeune héros ! Mais attention : un ordinateur aussi particulier (bien que capricieux) fait des envieux. Et l’espace est un milieu qui peut être fort dangereux pour les explorateurs imprudents !

Si certains éléments de l’intrigue sont un peu faibles et parfois trop moralisateurs, comme l’approche extrême des parents de Georges sur la science et les technologies, ce roman reste agréable à lire et est une approche séduisante de la physique et de l’espace. Sur un nombre de page court et de façon claire, on découvre l’univers et le système solaire dans lequel nous vivons. Les explications sont bien diluées dans l’histoire, et les encarts explicatifs qui résument et complètent ces informations sont bien pensés et adaptés aux plus jeunes.

Une vulgarisation scientifique intéressante qui parvient à expliquer les sciences récentes, dont : nos connaissances sur les trous noirs, ou encore : pourquoi donc Pluton ne peut plus être considérée comme une planète, selon les nouveaux critères définissant les corps célestes.

Georges et les secrets de l’Univers
Lucy & Stephen Hawking, Christophe Galfard, Garry Parsons
Pocket jeunesse, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :