Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Fablehaven T1 : le sanctuaire secret

Une semaine chez des grands parents presque inconnus, dans une maison où ils n’ont jamais mis les pieds : pas de quoi réjouir Kendra et son frère Seth. Soit, la demeure de Grand-Père Sorenson est magnifique, entouré d’un fort beau jardin au milieu de terres boisées. Mais il leur est formellement interdit de pénétrer ces bois, tout comme d’approcher la grange derrière la maison. Des interdits étranges qui suscitent l’intérêt des enfants, et Seth est toujours prêt à l’aventure. Ils sont loin de se douter des secrets de la propriété, et de la merveilleuse et dangereuse beauté des terres alentours. Bienvenue à Fablehaven, sanctuaire de toutes créatures fabuleuses ! 

L’histoire est un peu longue à se mettre en place. Le début s’étire, entre visite de la propriété, règles à respecter et ennui des enfants. Bien sûr, comme on s’y attend, les limites quoique bien expliquée ne seront pas tenues longtemps. Seth est un explorateur en herbe, une boite d’aventurier toujours à portée de main pour assouvir se curiosité. Kendra plus âgée est plus réfléchie et craint de désobéir. Et il y a cette énigme laissée par le grand-père et l’intrigante absence de grand-mère Sorenson pour l’occuper.

On attend les révélations promises par le résumé alléchant, que le secret de la propriété soit enfin découvert par les enfants, nous en sommes à la moitié de l’histoire. Et puis, enfin, Fablehaven est découvert ! De nombreuses surprises attendent les enfants, qui ont beaucoup à apprendre en peu de temps. Le rôle de la réserve est essentiel, les interdits sont là pour une bonne raison, car la cohabitation peut être difficile, et l’on parle déjà d’un danger plus grand encore ! Tout s’enchaîne. Le lecteur est emporté par l’histoire, par les événements qui se profilent à l’horizon, et c’est une histoire dynamique et attirante qui s’est mise en place à notre insu.

Fablehaven T1 : le sanctuaire secret
Brandon Mull
Nathan, 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 août 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :