Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’épreuve T3 : le remède mortel

L’épreuve de la Terre Brûlée est derrière eux, mais le WICKED n’en a pas tout à fait fini avec ses sujets. Il reste un dernier test…

Retour de l’appréhension, de cette envie terrible de connaître la suite mêlée à la peur des prochaines révélations que les deux tomes précédents nous ont déjà fait ressentir. Au cours des épreuves dans le Labyrinthe d’abord puis dans la Terre Brûle on s’est énormément attaché à Thomas, le personnage principal. On sait, depuis le premier volume, qu’il a joué un rôle important dans la constitution des épreuves, bien qu’il l’ait lui même oublié. Les quelques souvenirs qu’il a récupéré par lui-même sont peu encourageant et à ce stade, les questions se bousculent. Quel a réellement été son rôle, pourquoi a-t-il suivi le WICKED ? On peine à imaginer ce qu’il adviendra par la suite. Et si les blocards, avec lesquels il est si soudé, se sentaient trahis ? Et si lui même ne peut se pardonner ? Cette incertitude est angoissante.

On ne peut faire confiance à personne. Pas à Teresa, certainement pas au WICKED, même les blocards ne >peuvent être crû aveuglément, et rien ne nous dit que le narrateur est fiable. Trop de données, trop de mystère encore, et peu d’informations suffisantes.

Cette fois, tout doit se terminer. C’est ce qu’affirme le WICKED en tout cas. Dernière étape avant la fin : être libéré du blocage de souvenirs, et retrouver la mémoire de la vie avant le bloc. Selon eux, en tour cas…

De nombreuses rebondissements nous attendent et le suspense est toujours cultivé par l’auteur. Mieux encore, il y a une logique dans tout ce chaos. Que ce soit au niveau de l’histoire ou de l’écriture, tout est parfaitement maîtrisé. >Un dénouement à cette trilogie à la hauteur de nos attentes !

»Découvrir les premières pages ici«

L’épreuve T3 : le remède mortel
James Dashner
Pocket Jeunesse, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 septembre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :