Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler

Zorbas le chat grand noir et gros a fait une promesse à la mouette qui est venue mourir sur son balcon. Qu’il ne mangerait pas son oeuf, qu’il protégerait l’oisillon, et quand l’heure sera venue, il lui apprendrait à voler. Ce que le chat du port miaule vaut parole d’honneur, et il compte bien s’y tenir. Aussi difficile soit-il pour un chat d’apprendre à quiconque ce que lui-même ne maîtrise pas – c’est à dire, le vol.

Ceci est une histoire d’amour. Un amour comme seul un parent peut avoir pour son enfant.Tendresse, humour et poésie se croisent dans ce court roman. En trois étapes, nous apprenons en quelles circonstances le chat gros grand et noir vint à donner sa parole, comment il s’acquitta de sa tâche de couver l’oeuf et de subvenir aux besoins du petit être fragile qui en est sorti, et comment le fier matou devenu maman accompagna la mouette jusqu’à l’envol.

Une belle allégorie de l’adoption sous ces aventures insolites et rocambolesques. Zorbas, Secretario, Colonello,  Vent-debout… les chats du port sont tous épris de tendresse pour la petite Afortunada qu’ils aiment malgré et à cause de ses différences, et ils ont de belles choses à nous dire.

Nous t’aimons tous, Afortunada. Et nous t’aimons parce que tu es une mouette, un jolie mouette. Nous ne te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente.

Le tout saupoudré d’un brin de conscience écologique – car c’est de l’homme que survint le drame.

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler
Luis Sepulveda
Métailié / Seuil, 1996

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :