Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Etrange vie de Nobody Owens

Nobody Owens n’est pas un garçon comme les autres. Parce qu’il a grandit entre les stèles d’un cimetière, été élevé par des fantômes et instruit par Silas, ni vivant ni mort mais citoyen libre du cimetière. Tant qu’il reste parmi les morts, à l’abri des sépultures et pierres tombales, Nobody est en sécurité. Mais une ombre plane dans le monde des vivants, un être attend de pouvoir terminer son travail commencé quelque années plus tôt. La protection du cimetière ne s’étend pas au monde extérieur, et le Jack attends son heure.

On retrouve dans L’étrange vie de Nobody Owens l’écriture particulière de Neil Gaiman. Par des mots choisis, par petites touches, le merveilleux, l’épouvante ou l’étrange se brodent dans l’histoire. Il sait insuffler le mystère et le fantastique. Les images qu’il nous envoi s’animent, les décors se créent. Il ne se contente pas d’utiliser des expressions et tournures de phrases toutes faites : il les renouvelle, les rehausse d’un détail surprenant.

Chaque personne qu’il créé est unique et vibrant, possède sa vie propre.

Ici, entre les fantômes, goules et autres personnages qui viennent fleurir le cimetière, Nobody Owens grandit. Bambin, il apprend à marcher, à ne pas se faire remarquer parmi les stèles. Enfant, il apprend l’Effacement et l’Effroi, comme tout esprit sait le faire. Sur les épitaphes des morts il apprend à lire et écrire, et beaucoup de latin. Viendra plus tard le temps d’apprendre le monde extérieur, que ne maîtrisent pas bien les habitants hors du temps du cimetière, de fréquenter les bancs de l’école. Faire des erreurs, des bêtises, apprendre. Pour à terme devenir apte à affronter la plus excitante des épreuves : la vie.

L’étrange vie de Nobody Owens
Neil Gaiman, illustré par Dave McKean
Albin Michel, 2009
(Wiz)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :