Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Nos étoiles contraires – John Green

palimpsestebaby:

image

Nos étoiles contraires, c’est l’histoire de Hazel, jeune fille de 16 atteinte d’un cancer de la thyroïde qui a truffé ses poumons de métastases. Alors oui, dit comme ça c’est pas très engageant, et pourtant… Il ne s’agit absolument pas d’un roman fait pour attendrir sur les pauvres petits enfants malades (même si bon, faut reconnaître, c’est difficile de pas se laisser attendrir). Hazel a horreur d’être regardée en victime et elle a bien raison, ok elle a un cancer, mais c’est surtout une personne, qui mérite qu’on la regarde comme telle. Et c’est comme ça qu’Augustus Waters, ex-cancereux (ostéosarcome) va la regarder, même si Hazel est effrayée à l’idée de s’embarquer dans une histoire dont le temps est comptée. En somme, c’est l’histoire classique de deux adolescents qui vivent leur premier grand amour, puissant et incontrôlable, mais sur fond de cancers et d’hôpitaux. Là où le roman fait fort, c’est qu’il ne tombe pas dans le pathos ou dans la mélancolie, c’est une vraie pépite d’humour et de poésie. On s’attache vraiment à ces deux personnages, drôles, passionnés de littérature, pleins de vie.

Bref, un roman sur la maladie, la mort, oui, mais surtout un roman sur l’amour, la vie, le sens (ou le non sens) de celle-ci. Il est difficile à lâcher et encore plus à refermer. Après avoir lu ce livre, on a qu’une envie, profiter de nous, de notre corps en bonne santé, des gens qu’on aime. Vivre, tout simplement.

« De toute façon, les véritables héros ne sont pas les gens qui font les choses; les véritables héros sont les gens qui remarquent les choses, qui y prêtent attention. Le type qui a inventé le vaccin contre la variole n’a rien inventé du tout. Il a juste remarqué que les gens qui avaient la variole bovine n’attrapaient pas la variole.”

Nos étoiles contraires – John Green – éditions Nathan, 2013 – 9782092543030

Une critique de Cyrielle P. !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :