Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Je m’appelle Mina

Mina est particulière. Mina ressent le monde différemment. Elle est en décalage avec les autres, à contre temps. Et parce que le modèle scolaire qu’on lui imposait était trop figé, trop fermé pour elle, pas assez malléable pour la contenir, elle en est partie. Depuis son arbre, elle découvre et apprivoise le monde à son rythme, à sa façon.

Peut être pense-t-elle trop. Peut être rêve-t-elle trop. Les mots, elle les comprends, les aime, les savoure, les apprivoise. A l’écart et protégée, cahier à la main et du ciel plein les yeux, elle écrit. Ses pensées, le plaisir de sa liberté, et peut être avec un peu de temps et un brin de courage, son secret.

Avec un “je” franche et des phrases libres, Mina nous conduit dans son esprit et partage avec nous son regard sur le monde. Les autres lui font peur, car ils sont un miroir par lequel elle perçoit son inaptitude à se conformer, à rentrer dans le moule, inadaptée à ce modèle sociale où elle ne se retrouve pas. Elle ressent trop fort, vit trop fort. Et si elle aimerait bien, au fond, redécouvrir l’amitié, elle ne se sent pas prête encore à retenter l’expérience.

Heureusement, sa mère est là, présence affectueuse et rassurante qui la comprend bien plus que quiconque, prête à lui créer un monde confortable où s’épanouir. Avec tendresse et douceur, Mina se découvre à nos yeux au fil des pages.

La mise en page, la mise en forme des mots, la calligraphie sont adaptées aux pensées et émotions de Mina, et nous touchent tout autant que l’histoire.

Dehors, le temps suit son cours. La maison d’à côté cherche de nouveaux habitants, les merles font leur nid. Peut être de nouveaux enfants viendront dans le voisinage. Ce serait bien. Et Mina aussi sera un jour prête à prendre son envol. Qui sait.

Je m’appelle Mina
David Almond
Gallimard jeunesse, 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :