Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Camelot

A l’institut Saint-James de B. cet été là, les journées étaient dédiées la préparation du diplôme de fin d’étude pour Nathan, Eric, David et Mathis. Ils forment un groupe solidaire dans l’univers parfois violent des internats prestigieux. Débarque Arthur. Nouveau, mystérieux, riche et irrévérencieux. Sûr de lui-même et solitaire. Mais bientôt, Nathan voit ses amis s’éloigner, sortir de nuit pour un endroit mystérieux. Il sait qu’Arthur en est la cause… A son tour, il se résout à entrer dans le secret.

Arthur cultive son aura de mystère et sa distance, avec une dédain marqué pour ceux qui voudraient le contrôler. Il parle bien, sait amadouer pour arriver à ses fins, et repères les failles des autres. Nathan lui est perdu, voit son monde s’effondrer sous lui, ses amis s’éloigner sans explication. Il se méfie, lutte, mais c’est peine perdue. Arthur fascine autant qu’il l’énerve.

Intrigue, manipulation, et secrets de famille nous attendent dans ce roman. On sent confusément une histoire plus sombre derrière ce monde qu’Arthur écrit, ce Camelot dont il est maître, où il se fait vainqueur plutôt que victime, justicier et juge à la fois. Il aime les coups d’éclats, et Nathan doit se plier aux règles du jeu s’il veut conserver sa place dans son groupe.

Prendre place à la Table Ronde parmi les fidèles du roi est peut être bien la plus belle et la plus terrible chose qui soit arrivée cet été là.

Camelot
Fabrice Colin
Seuil, 2007
(Karactère(s))

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 septembre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :