Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Multiversum

Alex et Jenny ne se sont jamais vu. Pourtant, cela fait quatre ans qu’ils vivent la même chose : évanouissements irréguliers et inattendus couplés à de fortes migraines. Et depuis quelques mois, ils communiquent tous deux par la pensée. Un lien télépathique puissant les unis, et il est temps pour eux de se rencontrer.

Multiversum, c’est bien plus qu’une histoire d’amour. Car si Alex vit en Italie et Jenny en Australie, la distance qui les sépare est bien plus grande : celles de deux réalités, de deux univers proches, semblable en tous points, mais différents, et ils ne le savent pas encore. Difficile d’en dire plus sans en dévoiler trop et gâcher la surprise, mais disons simplement que Multiversum mérite fort bien son titre.

La romance en elle-même n’est pas exceptionnelle, si ce n’est que les rencontres à distances se passent habituellement au travers d’internet et non par ce partage de pensées qu’Alex et Jenny sont les seuls à partager. Grâce au financement de Marco, son meilleur ami au QI exceptionnel et hacker à ses temps perdus, Alex s’embarque pour l’autre côté de la Terre, impatient de rencontrer enfin Jenny. Mais il y a quelque chose d’inexpliqué, d’inexplicable dans la connexion des deux jeunes gens. Pourquoi eux ? Ce mystérieux don ne serait-il pas le prélude à quelque chose de plus grand ?

Par de courts chapitres qui nous font passer d’un personnage à l’autre, Leonardo Patrignani créé une histoire pleine de rebondissements. Certains ressorts du roman sont un peu facile et attendu, mais la menace imminente et inconnue nous réserve des surprises. C’est avec impatience qu’on attente le prochain tome.

Multiversum
Leonardo Patrignani
Gallimard 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 octobre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :