Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Coeur en braille

Je suis monté au CDI, qui était un endroit [où] je ne m’étais encore jamais trop montré – un genre de bibliothèque où on peut s’informer sur tout. À la télévision j’avais entendu qu’on appelait parfois ce genre d’endroit un “temple de la culture” et je préférais m’en tenir à bonne distance, à cause du temple, et aussi de la culture.

Victor n’a pas vraiment la bosse des maths. Ni celle de français ou d’histoire d’ailleurs. Par contre, si vous vous intéressez un temps soit peu à l’histoire et à l’entretien des voitures Panhard ? Vous ne trouverez pas meilleur connaisseur. Il y a Haïçam, son Vénérable Égyptien, meilleur ami qui a la particularité d’être turc et de faire shabbat malgré son prénom égyptien, et petit génie respectable et posé des échecs. Les jours d’école continue ainsi, jusqu’au télescopage de son monde avec celui rangé et distingué de Marie-José a la suite d’une drôle d’histoire qu’aucun nommerait tricherie. L’entrée de ce génie absolu dans l’univers de Victor va faire tanguer ses certitudes.

Victor est drôle et poignant. Il voit le monde en décalé, sa maîtrise parfois bancale du langage est à l’origine de perles de drôlerie et de réflexions sur le monde d’une grande poésie, profondément justes et percutantes. Marie-José quant à elle est courageuse et têtue, bien décidée à réussir ce qu’elle désir : réussir le concours d’entrée d’une école d’élite de musique, peu importe les difficultés. Et quitte à monter l’une des plus grande supercherie face aux parents, à l’école et aux autres élèves, avec l’aide bienveillante et quelque peu déboussolée de Victor.

Une très belle histoire, bien construite, qui vous tirera rires, sourires et quelques larmes, le tout avec entrain et bonne humeur.

Le coeur en braille
Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 octobre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :