Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Formidable voyage de Missi Beaumont

Chez les Beaumont, le treizième anniversaire est important, et Missi attend le sien avec impatience. Car la famille Beaumont n’est pas comme les autres. Grand-Papa Bomba peut créer des territoires (Dont Kansaska-Nebranska où vit la petite famille), Rocket est électrique, Fish crée des tempêtes, et maman est parfaite. Et dans quelques jours, comme tous les Beaumont de sa famille, le pouvoir de Missi se manifestera.

Mais la veille de sa fête, le père de Missi a un accident et est hospitalisé loin de la maison. Qu’importe : Mississipi est bien décidée à le rejoindre et s’embarque clandestinement dans le car d’un livreur de bibles, entraînant avec elle ses frères et deux de leurs voisins. Sur le chemin jusqu’à Salina, au gré des accrochages de parcours, Missi va découvrir bien des choses sur elle-même, son pouvoir, et sur l’amitié.

Une aventure semée d’événements farfelus et rocambolesques que l’on se plait à suivre de bout en bout ! Mississipi Beaumont est une enfant entre deux âges, encore petite fille mais avec un pied dans l’adolescence, bientôt prête à grandir. L’histoire de sa famille dotée de pouvoirs aussi particuliers qu’étonnants (pouvoir créer une région entre deux autres existantes, en faisant trembler la terre ! Ouvrir toutes les serrures et tous les coffres existants !) n’est pas expliquée, mais c’est ainsi : comme certaines personnes naissent avec des dons, talents particuliers, pour le sport, la musique, la cuisine et bien d’autres, les Beaumont ont des pouvoirs. Bien sûr, c’est un secret, et arriver à l’âge de découvrir son pouvoir ne signifie pas être capable de le maîtriser, bien au contraire. Ce qui fait des enfants Beaumont des êtres à part, entourés de mystères.

Missi était prête à recevoir son pouvoir (voler, remonter le temps, ce serait chouette !), mais l’accident de son père vient tout chambouler, et elle ne souhaite qu’une chose : posséder le talent de le réveiller.

On suit avec plaisir cette histoire pleine d’idée. Le plus épatant ici n’est même pas l’existence de ces pouvoirs, mais tout le chemin à parcourir jusqu’à Salina, embarqués clandestinement dans un car avec ses frères et deux autres enfants, et une longue route semée d’embuches.

En plus d’une histoire prenante, Ingrid Law nous offre une écriture qui fait vivre les personnages et ancre l’histoire dans notre monde, pour une histoire plus réaliste que fantastique, qui ne s’embarrasse pas d’explications inutiles. Un roman d’apprentissage et d’amitié, avec une dose d’humour bien pesée et un pointe d’amour, pour la route.

Autre roman de cette auteur, dans un univers semblable : L’étonnant talent de Kevin Kale, 2014

Le formidable voyage de Missi Beaumont
Ingrid Law
Bayard jeunesse, 2014
(Millézime)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :