Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Soufflevent

Sacha, conducteur d’avion postal, se retrouve contre son grès avec de bien mystérieux clandestins : Coline, une jeune fille téméraire et son chat ailé et loquace. Ils doivent mettre à l’abri la dernière invention du père de Coline, climatogénéticien de génie. Car si cette invention n’est pas la plus révolutionnaire de son époque, son potentiel destructeur si elle venait à entrer dans de mauvaises mains est terrible… Elle fait justement un envieux puissant : l’armée.

Le premier tome de Soufflevent pose les bases d’une histoire de fantasy palpitante, dans un univers onirique qui mélange inventions anciennes et technologie futuriste aux frontières du steampunk. Les personnages, têtes de mules et mauvais caractère sont délicieusement attachants, et on rentre tête la première dans l’histoire et la cadence rythmée de l’aventure.

La bande dessinée est bavarde, nous donne beaucoup d’informations pour construire l’univers, mais conserve une lecture fluide, avec un bon équilibre texte image.

Les illustrations sont à couper le souffle, tant dans le choix des couleurs et la maîtrise du pinceau que dans ses paysages magnifiques. Le dessin intègre les codes de la bande dessinée franco-belge, du manga et du dessin animé, pour un style unique et des personnages expressifs. Le choix de la peinture numérique et sans contours, qui donne du relief à l’image, est particulièrement convainquant pour un effet réaliste du décors surprenant. Un petit bijou, dont on attend les trois prochains tomes avec impatience.

Le Soufflevent T1 : New Pearl-Alexandrie
Andoryss, Xavier Collette
Delcourt, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :