Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Big Crunch

Virgile, Elias et Oscar découvrent le super héros Cosmos évanoui dans leur cuisine. Cosmos est la seule personne qui semble capable de lutter contre les Emergences, ces mutations temporaires mais fulgurantes d’une personne dont personne ne connaît la cause qui engendre des dégâts considérables. Les enfants s’en rendent bien compte, Cosmos n’est plus en état de protéger qui que ce soit. Pire encore : sous le masque de héros, se cache leur père.

Aidés de Bria, une camarade de classe, ils vont devoir conserver l’identité  secrète de leur père, l’emmener aux urgences, et tenter de reprendre son rôle.

Un graphisme en noir et blanc, avec trames, stylisé, aux lignes brutes, aiguisées, et un beau travail des cases, pour un rendu cinématographique intéressant.

Big Crunch est un savant mélange d’aventure, d’enquête, de courage. Un super héros et des ennemis dont on ignore tout, et des enfants braves et soudés, prêts à tout pour protéger leur père. Mais sont-ils prêt à relever le défi et reprendre le manteau de leur père ? Devenir un héros a quelque chose d’attrayant, mais ce n’est pas si facile, ni sans conséquences…

L’histoire est dynamique, prenante, et soulève beaucoup de questions pour ce premier tome. Cosmos travaillait il seul ? comment faisait il pour prévoir les résurgences ? qui l’a blessé ? qu’est-ce que sont ces émergences, qui terrifient tout le monde ?

Big Crunch Tome 1 : Cosmos ne répond plus
Rémi Gourrierec
Delcourt, 2012
(Shampooing)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :