Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Odd et les Géants de glace

« Il était une fois un garçon nommé Odd, ce qui n’avait rien d’étrange ni d’inhabituel en ce temps et dans cette contrée-là. « Odd » signifiait « la pointe d’une lame », c’était un nom porte-bonheur.

Le garçon, en revanche, était un peu bizarre.”

Dans une contrée où les actes de bravoure importent plus que tout, Odd est une anomalie. Car son père a disparu dans des circonstances fort peu glorieuses pour un Viking, et surtout, alors que la malchance  – qui a broyé sa jambe et l’a rendu boiteux – semble le suivre, lui continue de sourire et d’aborder la vie avec espoir et intelligence.

Vint un hiver interminable, et un ours pris au piège. C’est le début d’une aventure fantastique, où des dieux loin de leur pays n’attendent qu’un peu d’intelligence, d’audace et un sourire exaspérant pour sauver leur monde des glaces qui l’ont enseveli.

Une autre perle de littérature jeunesse sortie de l’imaginaire de Neil Gaiman, auteur de Coraline et L’étrange vie de Nobody Owen ! Neil Gaiman aime les contes et les dieux, les héros audacieux et authentiques, maîtres de leur propre vie et un peu décalé. Dans ce roman-ci vivent donc Odd, viking fils de viking, des géants de glace, responsables de cet hiver sans fin, et des dieux immortels qui (parce qu’ils sont des dieux) n’apprennent jamais de leurs erreurs.

On aime Odd, qu’aucune situation aussi étrange et farfelue soit-elle ne vient ébranler. Sa persévérance et son attitude, sa capacité d’adaptation et son esprit d’initiative en font un modèle intéressant.

L’écriture de Neil Gaiman, adaptée ici aux jeunes lecteurs, conserve sa finesse et son humour particulier. Il maîtrise l’art de raconter des histoires et de s’approprier les mythes anciens, pour en ressortir toute leur modernité. Les lecteurs plus âgés apprécieront les références à la mythologie nordique.

Un roman drôle, facile à lire et entraînant.

Odd et les Géants de Glace
Neil Gaiman
Albin Michel, 2010
(Wiz)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 décembre 2014 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :