Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Entremonde

Joey Harker n’a jamais eu un très bon sens de l’orientation. Au cours d’une course d’orientation, il pousse même l’originalité jusqu’à se perdre… dans un autre monde. Confronté à une guerre interdimensionnelle dont l’enjeu n’est autre que le contrôle d’une infinité de Terre parallèles, il rejoint la multitude de doubles de lui-même qui combattent pour préserver l’équilibre entre Empire des sciences et Royaume de la magie. Apprendre à Marcher entre les mondes n’est que le début de ce qui l’attend !

A l’origine projet de série télé ambitieux qui n’a jamais vu le jour, Entremonde est un roman fouillé où déborde l’originalité de ses deux créateurs. Jouant sur l’idée de mondes parallèles, ils nous proposent le concept d’une infinité de Terres parallèles, l’Altivers – à ne pas confondre avec le Multivers, qui correspond à une multitude de mondes parallèles. Des versions alternatives de notre Terre, qui diffèrent plus ou moins les unes des autres en fonction des décisions et événements majeurs qui s’y sont (ou non) produits tout au long de leur existence. Et selon l’avancée technologique ou magique qu’ont connu lesdites Terres.

Mais voilà : voyager d’une Terre à l’autre n’est pas donné à tout le monde. Et il existe, parmi l’infinie étendue de Terres existantes, Joey Harker. Joey Harker, et toutes les versions alternatives de lui-même qui ont vu le jour sur ces Terres. Des Jo/e/y qui ont en commun la faculté de Marcher entre les mondes…

Dans cet Altivers se combattent deux forces aux conceptions opposées du monde : l’Empire des sciences et le Royaume de la magie, qui se disputent le contrôle des multiples Terres existantes. Deux forces qui ont besoin de la faculté unique des Jo/e/y pour voyager d’une Terre à l’autre, et qui sont prêtes à tout pour mettre la main sur lui.

Un contexte fort intéressant où nous sommes propulsés, aux côtés de Joey, adolescent normal et lycéen moyen dont la plus notable singularité se trouve dans son sens d’orientation (et plus précisément dans son absence). Jusqu’au jour où il se perd un peu plus loin que prévu. Nous suivons son avancée dans sa nouvelle vie, où il découvre les mondes et l’étendue des lois qui les régissent. L’Entremonde, organisation gardienne de l’équilibre entre science et magie par delà l’Altivers, a besoin de lui. Pour peu qu’il survive à sa découverte de son talent, et qu’il parvienne à la fin de sa formation vivant.

Ces univers imaginés par Neil Gaiman et Michael Reaves sont fouillés et richement imagés. Les deux auteurs réussissent à construire un imaginaire coloré et imprévisible, où les lois (de la gravité, des forces qui régissent le monde, des couleurs visibles et invisibles) sont multiples et leur respect est en option. La compréhension de ces univers et des liens qui les régissent demande quelques notions de physique – du moins, de savoir ce qu’est la physique -, mais les explications claires autant qu’elles sont farfelues que nous donnent les auteurs suffisent à apprécier l’étendue de leur travail créatif.

Au delà du récit prenant, l’écriture pleine de détails et l’enchaînement fluide des événements font de la lecture de ce roman un véritable plaisir.

Entremonde
Neil Gaiman, Michael Reaves
Au Diable Vauvert, 2010

19 commentaires sur “Entremonde

  1. Ash
    22 juin 2015

    Bonjour ! Je suis justement en train de dévorer Entremonde… J’ai beaucoup apprécié ta critique, et je ne doute pas que, comme toi, je n’aurai pour ce livre que des louanges…

    J'aime

    • arcanesouvertes
      24 juin 2015

      Bonjour !
      J’espère que Entremonde te plaira autant qu’à moi (et qu’il te donnera envie de découvrir d’autres oeuvres de Neil Gaiman, si ce n’est déjà fait, parce qu’il a un univers bien à lui super intrigant).
      Bon courage pour tes études aussi ! Tu verras, le DUT infocom ouvre la voie à de super expériences livresques 🙂

      J'aime

      • Ash
        25 juin 2015

        Oh ce n’est pas mon premier ! J’ai lu aussi L’Etrange vie de Nobody Owens, Coraline, American Gods et Anansi Boys 🙂 j’adore cet auteur !
        Tu as fait infocom où ? J’ai bien hâte de découvrir ce petit monde là aussi !

        J'aime

      • arcanesouvertes
        26 juin 2015

        Une autre lectrice attentionnée de Gaiman alors, soit la bienvenue 🙂
        J’ai fait infocom à Saint Cloud, deux ans de DUT suivis par une licence pro : un bon moyen de se faire une expérience dans le métier, ce qui est enrichissant en soit, et fort utile pour la recherche d’emploi plus tard. (Après, il y a les concours, mais c’est encore une autre paire de manches)

        J'aime

  2. Ash
    26 juin 2015

    Merci 😀
    D’accord 🙂 je vais faire une année spéciale infocom à Grenoble moi ! Et peut-être une licence pro à Troyes ensuite… Tu travailles ? 🙂

    J'aime

    • arcanesouvertes
      26 juin 2015

      Si tu en as l’occasion, tente vraiment la licence pro. Ya des redites dans les cours, mais d’autres choses sont approfondies, et surtout, tu as l’occasion de faire un stage plus approfondi.
      Je suis en poste en région parisienne, remplacement de congé parental (depuis 1 an et demi déjà), en section jeunesse (d’où : je lis beaucoup de la jeunesse – et aussi parce que ça me botte :p ) Et vraiment, aucun regret !

      J'aime

      • Ash
        27 juin 2015

        Ça fait bien envie tout ça ! J’espère juste que je pourrai trouver du boulot, dans la commune où je fais mon stage personne n’embauche et c’est un peu partout pareil ! Tu es à la BnF ? J’y fais un job d’été d’ici deux semaines 🙂

        J'aime

      • arcanesouvertes
        28 juin 2015

        Pas toujours facile de trouver, tout dépend dans quelle région on cherche, après. Il m’a fallut plusieurs mois et 5-6 entretiens différents avant de trouver un poste, mais c’est comme ça un peu partout. Il faut savoir se vendre.
        Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler à la BnF ! S’occuper des collections doit être très intéressant, après je sais que j’ai besoin d’être proche du public : accueil, animations… Je suis en bibliothèque municipale hors Paris, dans une assez grosse ville, il y a de quoi faire niveau public. (Tu verras dans tes études, entre paris, la banlieue, les petites et grandes bibliothèques, les bibliothèques d’état, c’est complètement différent. Pas les mêmes publics, les mêmes collections, les mêmes ambiances de travail… d’où l’intérêt des stages pour tester et voir ce qui te convient le mieux !)

        J'aime

      • Ash
        4 juillet 2015

        Je vais y travailler un mois et demi, je serai aux manuscrits. Je ne connais pas encore la teneur de mon futur travail, là je suis entre deux, je viens de terminer mon stage et je me repose un peu avant de reprendre ^^
        Le public dans la petit BM où j’ai passé un mois ne me convient pas énormément, c’est plutôt un public assez âgé, qui dévore Danielle Steel et Françoise Bourdin, pas grand chose qui me plaise réellement. Il y a aussi des enfants, mais ils ne demandent rien, ils font leur vie. Malgré mes supers collègues, je ne me sentirais pas hyper à l’aise de travailler dans cette ambiance de travail-là !
        Je crois que ça me plairait d’orienter un peu des gens sur des choses plus pointues, précises…
        Sans indiscrétion, tu es dans quelle catégorie ? ^^

        J'aime

      • arcanesouvertes
        4 juillet 2015

        Tu auras l’occasion de tester un tout autre milieu à la BnF ! Rien a voir avec une petite BM, c’est certain.
        Et c’est vrai que les enfants sont assez indépendants dans leurs recherches, c’est souvent les parents qui viennent faire des demandes. Tout dépend aussi de la relation établie entre la bibliothèque et le public : s’il y a des animations d’échanges autour des collections, des lectures, et des actions dans les classes, ça peut changer les rapports et entretenir plus de dialogue avec le public.
        Par catégorie, je suppose que tu parles de catégorie A, B et C ? Je n’ai pas encore de concours en poche, même si j’ai pu aller jusqu’aux oraux de B ville de Paris et C territoriaux. Pour l’instant je suis sur un poste de C, dans une médiathèque où nous sommes tous un peu polyvalent : on s’occupe d’acquisition et de dossiers particuliers autant qu’on fait de l’accueil du public, avec juste un peu moins de responsabilité que les catégorie B.
        (Pour les concours, un conseil : dès que tu peux en passer, inscrits toi. Et si tes enseignants te propose de passer des oraux blanc ? Saute sur l’occasion. C’est bien la partie la plus difficile de l’épreuve !)

        J'aime

      • Ash
        5 juillet 2015

        J’ai essayé le concours BibAS l’an dernier que j’ai raté, je vais retenter cette année, mais en territorial plutôt je pense. Et puis si je ne les ai pas, j’essaierai de trouver des remplacements ! Merci de tous tes conseils, ça fait combien de temps que tu travailles là dedans toi ?

        J'aime

      • arcanesouvertes
        7 juillet 2015

        De rien 🙂
        Ça fait 1 an et demi que je suis en poste, et j’ai profité de la licence pour faire une vacation (15h par semaines en poste sur un an), donc plus ou moins 3 ans.

        J'aime

      • Ash
        10 juillet 2015

        Ah oui d’accord tu commences à avoir un peu de bouteille alors 🙂

        J'aime

      • arcanesouvertes
        10 juillet 2015

        Je ne sais pas si on peut appeler ça de la bouteille, mais je commence à avoir un peu d’expérience oui 🙂

        J'aime

      • Ash
        14 juillet 2015

        En tout cas tes conseils sont précieux 🙂

        J'aime

      • arcanesouvertes
        14 juillet 2015

        Merci ! N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as.
        Tu as commencé ton stage à la BnF déjà ?

        J'aime

      • Ash
        19 juillet 2015

        Merci beaucoup 🙂
        J’ai commencé jeudi oui, je vais poster à ce sujet d’ailleurs. Je suis saisonnière par contre, si j’étais stagiaire je ne pourrais pas me loger ^^

        J'aime

      • arcanesouvertes
        19 juillet 2015

        Ça, j’imagine bien !
        Profite bien de l’expérience, j’espère que tu t’y plaira bien 🙂

        J'aime

      • Ash
        19 juillet 2015

        Je m’y plais déjà 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
