Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Précieuses, pas ridicules

Petit précis sur le sexisme, un ABCdaire qui donne la parole aux femmes et fait le tour des thèmes et idées reçues qui circulent autour des femmes. Des noms et des mots qui ont traversé le temps jusqu’à nous, pour le meilleur ou pour le pire.

Bavard, il présente sur deux trois page un mot, une personne ou un concept de façon concise et humoristique. Chaque entrée (ou presque) est close par un “Et toc !”, encadré de quelques lignes en rapport avec la notion abordée.

Loin d’un dictionnaire barbant, c’est plutôt une suite d’articles pertinents traitant de sujets variés, qui s’adresse au lecteur comme à une connaissance. Le ton et les idées de l’auteur, Charlotte Bousquet, sont clairement personnelles et exprimées. Ce sont bien des opinions féministes, parfois subjective mais toujours référencées.

Petite détail amusant : une petite fille dessinée en bas de page, d’abord ovule fécondé, cellule qui se démultiplie, bébé, petite fille puis femme qui grandit, et réagit aux articles au fur et à mesure que l’on avance dans leur lecture. Un flipbook inattendu, qui s’indigne devant le machisme, les préjugés, le patriarcat et les places attribuées aux femmes dans l’histoire.

Attention ! on aborde : l’orgasme (ce qu’en dit Freud, mais aussi ce que cela induit des pensées sur la sexualité, la contraception et l’avortement à l’époque), le Kirche-Küche-Kinder (église-cuisine-enfant), devise du Kaiser Guillaume II, ou encore l’excision. On parle d’artistes, de chanteuses, d’écrivaines, d’héroïnes, de femmes politiques, engagées et talentueuses. Mais aussi de racisme, de liberté et de travail. On revient aussi sur les mythes grecques, comme l’histoire de Daphné, qui échappe de justesse aux avances répétées d’Apollon et qui est, même si on l’oublie souvent, une histoire de harcèlement sexuel.

S’ajoutent aux chapitres et complétés en fin d’ouvrage : des must-have, des références culturelles et des idées pour aller plus loin dans la réflexion contre toutes les formes de sexisme. Un abécédaire à mettre entre toutes les mains.

Précieuses, pas ridicules
Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
Gulf Stream, 2012
(Et Toc ! ceci n’est pas un abécédaire)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :