Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Mikado boy

Une rencontre imprévue lors de son premier jour de collège, et les ennuis commencent pour Hideto Shibata. En cherchant à récupérer un objet qu’on lui a dérobé, Hideto se retrouve face à l’énigmatique Kanda, qui semble avoir de mystérieux projets pour lui. Contre son gré, Hideto devient un Mikado Boy !

Un shôjo avec de l’action, des complots politiques et de l’espionnage dedans ? Je prends !

Malgré une couverture attrayante, le point fort de ce manga n’est pas dans son dessin. Certes, les personnages sont beau, leur trait bien maîtrisé. Mais Mikado boy est avare en arrière plan : le focus se fait sur les personnages, leurs émotions, leurs paroles, plutôt que sur l’environnement dans lequel ils évoluent, et c’est bien dommage. Sans les trames pour enrichir l’espace, les pages seraient bien vide. Les poses des personnages en fin de chapitre, sensées amener un suspense qui ne vient pas, sont ridicules. Même les personnages, plutôt séduisant, sont peu expressifs et les visages se ressemblent tous.

Le côté historique est un peu compliqué, mais l’histoire en elle-même reste simple. Un premier jour d’école, une fille rencontrée en chemin, un passeport dérobé, une organisation secrète qui recrute de jeunes espions dans les rangs de l’école… Ce premier tome s’intéresse au recrutement de Hideto Shibata dans un groupe d’espionnage, et sa première enquête au côté de Gin Kanda. C’est un début qui apporte très peu d’informations, qui manque de substance, ce qui est d’autant plus dommage que l’idée était prometteuse.

Des scènes inutiles et clichées, qui semblent être incontournables des mangas “pour fille”, dont on se passerait bien. Au final, malgré quelques scènes d’action intéressantes, l’histoire avance peu, le résultat est mou et c’est bien dommage, car l’idée a du potentiel.

Une série en 4 tomes terminée au Japon

Mikado boy
Riko Miyagi
Glénat, 2014
(Shojo manga)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 janvier 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :