Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Premier défi de Mathieu Hidalf

Chaque année depuis qu’il est en âge de réfléchir par lui-même, Mathieu Hidalf prépare la meilleure, la pire et la plus élaborée des bêtises pour fêter sa naissance… le jour de la fête d’anniversaire du roi. Les paris sont élevés pour son dixième anniversaire : pourra-t-il rivaliser avec la gigantesque bêtise de ses 8 ans ? Mais entre ses espoirs de mettre les pieds dans la célébrissime et très sélect école des Elitiens, et les sombre projets qui menacent le royaume, s’assurer du bon déroulement de ses plans s’annonce être une tâche plus difficile que prévu.

Vous voulez un royaume imaginaire, aux éléments magiques emprunts de merveilleux ? Une école de tous les dangers? Une fratrie malicieuse et un héro, le plus impertinent d’entre tous ? Des contrats magiques ? Vous voilà bien tombés !

Mathieur Hidalf est le meilleur anti-héro que l’on pouvait espérer. Irrespectueux, audacieux, effronté, sans gêne et roublard, il collectionne les qualités, et tous ces atours le rendent irrésistiblement attachants, pour tous ceux qui ne subissent pas ses manipulations.

Dans le royaume gouverné par le Grand Busier, il y a les Solélins et les Darnois, qui se détestent cordialement par tradition. Et l’Élite, au dessus de tous. Les dix plus grandes familles de la noblesse ont des fonctions importantes, et Rigor Hidalf se désespère de n’être que dixième, quand il mériterait à son humble avis plus d’influence auprès du Roi.

Il y a Juliette d’Or, 16 ans, vivant au château et presque femme au grand damne de son père. Juliette d’Argent, qui a l’audace d’avoir déjà 11 ans – l’âge minimum pour qui veut tenter les épreuves d’entrée pour l’école d’Élite et n’est pas une femme – quand son frère n’en a que 10. Et Juliette d’Airain, 6 ans et si intelligente que c’en est insupportable. Tous ont un caractère bien trempé, et Mathieu sent bien qu’il devrait être le centre de leur attention, sinon celui du monde.

Cette année, pour l’anniversaire du Grand Busier, Mathieu s’est surpassé. Son plan est digne d’un génie. Mais des événements extérieurs pourraient bien inquiéter ses projets longuement et délicatement préparés… heureusement, il n’est pas dit que Mathieu Hidalf manquera de ressources et d’imagination !

Un plaisir, drôle, incongru et haletant qui se dévore sans y prendre garde. Tous les personnages sont magnifiquement construits, du héros au plus petit personnage secondaire, et le monde imaginé par Christophe Mauri fourmille de détails. On rit de l’impertinence de Mathieu, de la drôle de complicité qui le lie à ses soeurs, des étonnantes prises de positions des adultes. On s’émerveille du monde complexe et féérique qui les entoure. On adore l’histoire captivante qui commence tout juste à se dévoiler dans ce premier tome, et c’est avec plaisir qu’on en redemande !

Le Premier défi de Mathieu Hidalf
Christophe Mauri
Gallimard, 2011

Publicités

Un commentaire sur “Le Premier défi de Mathieu Hidalf

  1. Pingback: Bilan 2015 reading challenge #1 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 janvier 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :