Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #3

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 albums préférés pour enfants

Voilà un classement très difficile ! Mettre mes livres de jeunesse, ceux découverts depuis le début de mes études et qui m’ont marqués, les meilleurs toutes catégories confondues ? Et pour quelles tranches d’âges ? Les tout-petits, qui ont des albums colorés magnifiques à la hauteur de leurs yeux ? Les petits-moyens, qui ont un choix très vaste ? Les plus grands, qui abordent des sujets plus sensibles ? Et les albums-contes, ça compte ?

 

  1. Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet (et aussi Madame le Lapin Blanc), hilarant et fonctionne à tous les coups. Et aussi Madame le Lapin Blanc, pour les mêmes raisons et pour des détails encore plus savoureux.

  2. Ma jungle, Antoine Guilloppé. Le texte résonne, et les illustrations en dentelle découpées sont splendides. Entre Plein Soleil, Pleine Lune, Little man et celui-là, mon coeur balance.


          

  3. Max et les maximonstres, de Maurice Sendak, un classique, d’une grande simplicité et d’une grande efficacité.

  4. Les Trois Brigands, de Tomi Ungerer. Un incontournable.

  5. Brindille, Remi Courgeon, parce que l’illustration est simplement sublime, tout, de la couleur de la disposition des éléments aux plus simples détail est pensé et travaillé, et le texte me parle beaucoup.

  6. Le Petit Guili, de Mario Ramos. Le dernier album de cet auteur et illustrateur de talent, qui restera à jamais inachevé. Une histoire simple et belle, sur les dérives du pouvoir.

  7. La Chèvre biscornue, de Christine Kiffer et Ronan Badel. Un de mes contes préférés chez Didier jeunesse, dans leur collection A Petits Petons, pour la musicalité du texte, et une histoire rigolote comme tout. A chaque lectures, mes petits se tordent de rire.

  8. Grosse colère, de Mireille d’Allancé. Parce qu’il parle merveilleusement aux enfants en temps de crises et grosses larmes, et que les illustrations sont superbes.

  9. L’ours et l’enquiquineuse, de Bonny Becker et Kady MacDonald Denton. Un ours grognon et une souris têtue,un drôle de duo plein de malice.


  10. Le Petit chaperon rouge, dans toutes les versions possibles. Grimm, Perrault, adaptations modernes, variations autour du conte. (Quel cafouillage ! Gianni Rodari,  Et pourquoi ? Michel Van Zeveren)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 février 2015 par dans Top Ten Tuesday, et est taguée , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :