Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Intouchables


Quand un virus inconnu se propage à travers le monde en laissant derrière lui de nombreuses victimes, la panique s’empare de la population. Les premiers cas recensés en France inquiètent vivement les autorités, les hôpitaux sont rapidement plein. Des mesures exceptionnelles d’urgence sont déclenchées. Les adolescents, seuls part de la population qui semblent exempts de symptômes sont déclarés porteurs sains du virus et doivent être éloignés. D’abord évités, puis mis à l’écart, ce sont des déportations en masses qui sont proposées…

Pour Thomas, ses meilleurs amis Matthieu et Benjamin, Lucie la fille de ses rêves et Patrick son rival, tout cela n’a aucun sens. Les événements les dépassent, les avis divergent, les rivalités s’effacent et se reforment de façon imprévisible. Commence une lutte toute autre, pour conserver sa part d’humanité.

Le roman est prenant, avec un sujet amené rapidement et bien tourné, et l’histoire nous surprend à bien des occasions. Il n’y a pas de plongée dans la psychologie, les pensées des personnages ; bien que le narrateur soit le personnage principal, on reste à l’écart, spectateur des événements, ce qui nous permet de nous concentrer sur la situation, nous révolter des décisions prises par les uns comme les autres, nous interrogeant sur nos propres réactions dans une situation comme celle-ci. Ce combat contre les autorités peut sembler vain. Mais n’est-il pas essentiel au contraire, nécessaire à la part d’humanité de ces adolescents ?

L’écriture simple va à l’essentiel et correspond tout à fait au ton de l’histoire.

Les intouchables
Gilles Fontaine
Seuil, 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :