Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #4

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Les 10 livres que vous n’avez pas réussi à poser une fois commencés

Chroniques des Temps obscurs - Tome 1 - Frère de Loup

    1. Aucun des Harry Potter n’a pu être arraché de mes mains avant d’avoir été fini. Manger et dormir avant la dernière page n’étaient que des détails.
    2. Le cycle du Vent de feu de William Nicholson, qui m’a emporté, bouleversé, bercé, fait voyager dans des contrées hostiles, fait découvrir pour la première fois une civilisation dystopique (bien avant d’avoir conscience de ce qu’était une utopie).
    3. Les Chroniques des Temps obscurs, Michelle Paver. L’histoire partait avec de nombreux avantages pour me plaire : un lien fort avec des loups (tellement bien mené), de l’aventure, un monde des temps anciens, et du courage.
    4. La trilogie de L’Epreuve de James Dashner. Une trilogie qui a eu l’étrange particularité d’être impossible à lâcher, mais de développer une telle pression dramatique qu’il me fallait faire des pauses pour souffler. Lecture provoquant des sentiments contradictoires : impossible envie d’en savoir plus, de savoir la suite, la fin, tout de suite – et de l’appréhender énormément.
    5. Les Anges de l’abîmes de Magnus Nordin. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de roman policier. Le sujet de celui-ci était rondement bien mené, impossible à lâcher avant la fin.
    6. La série des Chroniques lunaires, de Marissa Meyer. J’attendais beaucoup du premier tome, Cinder : une adaptation de conte dans un monde futuriste ? Une Cinderella de science-fiction, cyborg, mécanicienne et débrouillarde ? Je n’ai pas été déçue, et j’ai dévoré les trois premiers tomes à grande vitesse. (La sortie du quatrième tome est attendue avec impatience !)
    7. Eleanor and Park de Rainbow Rowell. Une petite pépite de douceur et d’amour que j’ai eu bien du mal à refermer.
    8. Ceux qui sauront de Pierre Bordage est la série qui m’a fait découvrir cet auteur, mais aussi l’uchronie, et quel première entrée dans cette Histoire réinventée ! Des personnages que l’on voit évoluer, qui s’attachent l’un à l’autre, qui ont des obstacles nombreux à franchir, et l’envie d’un dénouement heureux mais pas inévitable qui nous tient en haleine d’un bout à l’autre des trois romans.
    9. Les Insoumis, Alexandra Bracken, première incursion depuis longtemps dans un monde où les ados sont craints par les adultes…
    10. Le Livre de Perle, de Timothée de Fombelle. Beau. Poétique. Inclassable.
2 commentaires sur “Top Ten Tuesday #4

  1. misspendergast
    9 mars 2015

    Eleanor and Park me tente beaucoup comme beaucoup des romans de ton TTT 🙂

    J'aime

    • arcanesouvertes
      9 mars 2015

      Contente que ma liste te plaise ! Eleanor and Park a vraiment été un bon moment de lecture pour moi, et plein de fraicheur. Si je pouvais te convaincre de lire un seul autre livre de ce Top Ten, je te dirais de commencer Le Vent de feu (je triche, c’est une série, mais vraiment elle a une place particulière dans mon coeur). Les Secrets d’Aramanth de William Nicholson et les deux tomes qui suivent parlent d’aventure, de tolérance, d’égalité, d’amour, d’amitié, de courage… La série date un peu (quinze ans déjà !) mais elle n’a pas pris une ride 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2015 par dans Top Ten Tuesday, et est taguée , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
