Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Papa ne sait pas

Aujourd’hui, la maman de Capucine est à la maternité, et pour une fois, c’est son papa qui l’emmène à l’école. Mais Papa n’a pas l’habitude de l’y conduire, et il semble avoir peur de rentrer dans l’école… Quand Mme Bourget, la maîtresse de CP, demande à ses élèves de lire une histoire avec leurs parents, Capucine comprend : Papa ne sait pas.

Papa ne sait pas, c’est une bande dessinée réalisée en partenariat entre les éditions Glénat et bd Boum – festival de Blois, pour parler d’un maux touchant
2 500 000 adultes en France : l’illettrisme. Une bande dessinée simple pour expliquer ce qu’est l’illettrisme, et aussi faire comprendre que des aides existent pour ceux que la scolarité a laissé tomber. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire, et pas de honte à avoir !

Le livre en lui-même est constitué de deux parties : la partie BD coté pile vue par les yeux de Capucine, et une partie plus album côté face pour la même histoire, du point de vue du père.

Les dessins sont simples, ronds, et le texte adapté aux jeunes lecteurs dans la partie BD, très agréables à regarder. L’histoire côté album est plus compliqué, trop de texte et assez peu aéré, ce qui le rend moins lisible, ce qui est dommage. L’ouvrage reste intéressant, et unique pour parler de l’illettrisme d’une façon aussi simple aux enfants.

Papa ne sait pas
Alain Dary, Bastien Griot, Cécile
Glénat et BD Boum, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :