Deux jeunes soeurs, Annie et Ruth, ramènent une vieille soupière d’une brocante. Pas n’importe quelle soupière : la vendeuse le leur a dit, celle-ci est magique ! Si l’on prononce la formule magique, “chauffe soupière, chauffe”, un plat apparaît comme par magie. Maman partie, l’occasion rêvée de tester les pouvoirs de la soupière… mais tout ne se passe pas comme prévu !
Connaissez-vous l’histoire du moulin à sel, ou comment la mer est devenue salée ? Cette bande dessinée très sympathique s’en inspire. Deux jeunes soeurs trouvent une soupière magique et l’achète, mais ne reste pas attentive jusqu’au bout aux conseils d’utilisation. Elles ne connaissent pas la formule pour stopper la magie, ce qui les entraîne dans une drôle d’aventure !
Une reprise de conte intégrée à un récit d’enfance, où les jeux, les rêves et les contes se mélangent à la réalité. Drôle et adorable tour à tour, les enfants comme les plus grands s’y retrouveront avec plaisir.
Les dessin à l’encre et au crayon gris rappellent un mélange de Sempé et de Pico Bogue. Simple, efficace, et une tonalité de l’enfance particulièrement juste.
La Soupière magique
Becky Palmer
Sarbacane, 2014