Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #5

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. L’idée m’a plu, alors quand le thème m’inspire, je participe !

Cette semaine, le thème était :

Les 10 livres qui nous ont ouvert l’appétit

Prenons cette sélection dans le sens d’une ouverture à l’appétit littéraire, qui me correspond bien plus 🙂

 Kerry et les mange forêts

1) La série de Kerry et Megane, de Kim Aldany (pseudonyme de Alain Grousset), premiers romans et première série que je lisais toute seule, qui m’a fait voyager dans des mondes entre magie et science-fiction. De l’amitié, de l’aventure, du rêve et de la tolérance, distillés dans quelques pages et dévorés à toute vitesse.

2) Les J’aime Lire, piqués au frère et à la soeur, puis reçus tous les mois et attendus avec impatience, avec lesquels j’ai appris à  lire.

harry potter à l'école des sorciers

3) Harry Potter à l’école des sorciers, qu’on ne présente plus. Commencé seule, abandonné, trop difficile à lire seule. Puis lecture savamment dosée par ma mère qu’elle arrêtait toujours au meilleur moment… grâce à laquelle j’ai finis par être une lectrice indépendante. Puis une lectrice addict.

4) Les Yoko Tsuno par Roger Leloup, série BD phare de mon enfance, lue et relue et rerelue, dont l’histoire et les graphismes m’ont toujours fait rêver.

charlie et la chocolaterie les secrest de l'amulette

5) Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl, plein d’humour et de gourmandises qui m’ont enchantés.

6) Le secret de l’amulette, de E. Nesbit, qui m’a fait découvrir des mondes passés extraordinaires, l’Egypte, Babylonne, et donné l’envie de voyager dans le temps

la nuit des temps51H5AT4PKYL

7) La Nuit des temps, de René Barjavel, lu pour l’école à contrecoeur, rapidement devenu une révélation.

8) La trilogie de Phénix, de Bernard Simonay qui m’a ouvert la porte sur une littérature adulte, et entame ma réflexion sur le monde, la religion, la société qui m’entoure, et les dérives des sectarismes poussés à l’extrême.

Un commentaire sur “Top Ten Tuesday #5

  1. Melasc
    5 avril 2015

    Ah ce Barjavel, un bonheur à lire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
