Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Chroniques lunaires Livre II

Scarlet n’est pas du genre à se laisser marcher sur les doigts. Sa grand-mère a disparu, a été enlevée, et elle va retourner ciel et terre s’il le faut pour la retrouver. Elle est prête à tout. Même à écouter Loup, un étranger au passé mystérieux, contenant une énergie et une force prêtes à exploser au moment venu.

Les nouvelles de la Communauté orientale, qui vient de perdre son roi et dont le couronnement de l’héritier a été perturbé par une cyborg, ainsi que la venue sur Terre de la reine lunaire Levana, ne sont que secondaires dans l’esprit de Scarlet. Elle n’a qu’un objectif, retrouver sa grand-mère par ses propres moyens, puisque la police ne semble pas décidée à le faire. Mais les enjeux sont bien plus grands qu’elle ne le croit, car le passé de sa grand-mère cache plus d’un secret.

Ce deuxième livre des Chroniques lunaires nous emmène dans un paysage bien différent des rues modernes et crasseuses de Néo-Beijing. Pendant que Cinder, cyborg et lunaire, est devenue la fugitive la plus recherchée par les Communautés de la Terre et de la Lune, Scarlet s’échine à trouver des traces de sa grand-mère. Elle ignore qui pourrait vouloir lui nuire, mais elle sait que sa disparition n’a rien d’un hasard. Le mystérieux Loup, sauveur de dernière minute dont elle aurait pu se passer, est peut être bien sa seule piste.

Loup n’a rien d’un agneau. C’est un étranger à l’ignorance presque touchante, en proie à ses propres démons. Qui cache mal l’énergie nerveuse
qui coule sous sa peau, capable d’une violence meurtrière à peine
dissimulée… mais à qui Scarlet n’a d’autres choix que de faire confiance.

Cinder doit échapper à tous ceux qui sont à ses trousses et retrouver la
personne qui l’a sauvée et cachée il y a de nombreuses années de cela,
pour mieux comprendre son origine, son histoire et le rôle qui l’attend. Réussir son évasion et continuer dans sa quête ne pourra se faire sans l’aide d’un autre détenu au caractère un peu particulier…

Trépidant et fascinant, Scarlet nous offre une action condensée sur un temps très court, et de nombreux éléments qui viennent étoffer cette épopée déjà dense et complexe. On découvre une nouvelle héroïne, tandis que le caractère de Cinder
s’approfondit, et l’on suit tour à tour le parcours de l’une et de l’autre.

Scarlet et Cinder ne sont pas des héroïnes sans peur et sans reproches, mais des personnages approfondis et intéressants, qui possèdent leurs propres forces et faiblesses. Elles sont différentes mais se ressemblent dans leur indépendance et leur
caractère déterminé. Toutes deux sont en danger, obligées de prendre des décisions difficiles et lourdes de conséquences. 

Vous l’aurez compris, à l’instar de Cinder qui adaptait Cendrillon dans un univers futuriste et radicalement différent du conte d’origine, Scarlet s’inspire du Petit Chaperon rouge, un des contes les plus repris et adapté au monde.  Nous retrouvons ce monde où cyborgs et androïdes côtoient des humains touchés par une épidémie meurtrière d’origine inconnue, et où la Terre regarde la Lune et ses habitants avec une méfiance proche de la haine. Le prince Kay a vu sa Cendrillon cybernétique quitter en toute hâte la salle du bal, ne laissant qu’un pied derrière elle, et se faire arrêter pour trahison et tentative d’assassinat. Au tour du petit chaperon rouge de trouver le chemin jusqu’à sa grand-mère.

J’étais admirative de la façon dont le conte de Cendrillon avait été retravaillé et brillamment incorporé dans cet univers de science fiction imaginatif, créatif et cohérent. Scarlet continue sur cette lancée. Ce deuxième tome approfondi l’univers et rajoute de l’ampleur aux événements passé et au contexte politique qui lient cette Terre futuriste à la Lune.

Comme pour le premier tome, Marissa Meyer complète Scarlet d’une nouvelle qui étoffe l’univers développé jusqu’ici. A lire gratuitement ici :

Nouvelle 1.5 : L’armée de la reine

Scarlet
Chroniques lunaires 2
Marissa Meyer
PKJ, 2013

Publicités

Un commentaire sur “Chroniques lunaires Livre II

  1. Pingback: Bilan lecture #03-04 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :