Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Fils de l’air

La Révolution française aurait pu se terminer d’une façon sanglante, par la mort du roi déchu et de sa famille. Fort heureusement, Louis XVI, par sa passion pour les machines, a su bien s’entourer. C’est à bord d’un ballon que Charlotte, Louis junior et leurs parents s’échappent de justesse, pour une nouvelle vie de l’autre côté de l’Atlantique, où la marine de l’air pourrait bien changer le cours de l’Histoire… Encore faut-il qu’ils parviennent au bout du voyage sans encombres.

Aventure à couper le souffle, Les Fils de l’air puise dans les grands événements historiques de l’époque pour en tirer la matière nécessaire à une formidable épopée, à la conquête du ciel et de la liberté. Parmi les rouages de ces grands changements qui ont façonnés notre histoire, l’arrivée du ballon volant a été le grain de sable qui a transformé le futur et ouvert la voie à de nouvelles possibilités.

Car tandis que la couronne de France est déchue, l’Espagne et l’Angleterre suivent leur soif de conquête, et la République française nouvellement proclamée n’est pas en reste. Les colonies des États-Unis ont tout juste gagné leur indépendance de l’Angleterre avec le soutien de Louis XVI alors encore souverain. La traite des esclaves, période sombre et inhumaine de l’histoire, est à son apogée. Un petit général français au nom étrange rêve de conquêtes et de gloire. Bientôt Napoléon Bonaparte lancera ses vues sur l’Europe puis le reste du monde…

L’ex-famille royale est au coeur de cette nouvelle Histoire qui se crée, et la jeune Charlotte est bien décidée à faire partie de l’aventure. S’aventurer parmi les corsaires, s’envoler, piloter et lancer l’avenir. Elle sera pionnière de cette flotte des airs, écrivant l’histoire des Fils du Ciel.

Johan Heliot nous offre une histoire palpitante, et intéressante à bien des niveaux. L’uchronie à cette particularité de faire découvrir des pans de l’histoire que l’on ne connait pas toujours, alors même que cette histoire est bouleversée par le changement d’un détail. On l’oublie souvent, mais la Révolution française n’est pas le seul événement historique majeur à s’être produit à la fin du XVIIIe siècle. Alors que les idées des Lumières semblent rayonner en Europe, la colonisation continue, et avec elle ses nombreux travers sanglants et honteux : expropriations des terres, exterminations, esclavage. L’indépendance des colonies anglaises en Amérique coexiste avec le commerce triangulaire, les conflits de pouvoir entre les nations européennes majeures se règlent sur d’autres continents… autant d’éléments de notre histoire que Les Fils de l’air nous fait découvrir ou redécouvrir, et que la maîtrise du ciel va profondément modifier.

Les Fils de l’air
Johan Heliot
Flammarion, 2009
(Ukronie)

Publicités

Un commentaire sur “Les Fils de l’air

  1. Pingback: Bilan lecture #03-04 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 avril 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :