Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Océan au bout du chemin

Il avait sept ans quand il a rencontré Lettie Hempstock. Elle avait onze ans. Si longtemps a passé, qu’il avait tout oublié. Elle, la maison Hempstock, le prospecteur d’opales, son chaton, et l’océan au bout du chemin…

Avec L’Océan au bout du chemin, Neil Gaiman nous entraîne dans les souvenirs longtemps oubliés d’un garçon solitaire devenu homme. Fuyant les souvenirs remontés par un enterrement, un homme retourne sur le terrain de sa maison d’enfance, et retrouve presque par erreur le chemin qui mène à la dernière ferme du village. Derrière la vieille maison que le temps semble avoir épargné de tout changement, la mare que Lettie Hempstock nommait Océan est toujours là. En contemplant sa surface calme, c’est la mémoire d’événements aussi réels que des songes et jeux d’enfants qui lui revient. Souvenirs troubles et horrifiques qui remontent à l’anniversaire raté de ses sept ans, et l’entrée dans sa vie des trois femmes Hempstock et leurs mystères.

Difficile d’en dire plus sur ce roman onirique, fidèle aux histoires sombres et merveilleuses qu’affectionne Neil Gaiman. Un roman à la frontière du conte, de l’imaginaire et du monde de l’enfance, où l’incroyable est possible et normal, mais dont on ne garde qu’un vague souvenir… Événements réel, inventés ou oubliés ? A vous de juger.

L’Océan au bout du chemin
Neil Gaiman
Au Diable Vauvert, 2014

Publicités

Un commentaire sur “L’Océan au bout du chemin

  1. Pingback: Bilan lecture #03-04 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :