Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Miss Marvel

Miss Marvel, je t’ai attendue avec impatience, et tu ne m’a pas déçue. Non, tu as été au delà de toutes mes espérances.

Reprenons depuis le début. En 2014, l’annonce d’une nouvelle série dans l’univers Marvel faisait du bruit. Un personnage reprenait le flambeau de Captain Marvel. Et pas n’importe quel personnage. Une fille, déjà, qui viendrait enrichir le panthéon des personnages féminins importants de l’univers des comics, encore trop restreint par rapport à son pendant masculin. Plus que cela, elle se démarquait en proposant un personnage d’adolescente musulmane, écrite par une musulmane, de quoi réjouir celles et ceux en manque de diversité et de représentation juste dans l’univers parfois fermé des comics.

Il y avait beaucoup d’attentes donc, et le duo G. Willow Wilson et Adrian Alphona s’en est sorti avec brio : Kamala Khan, la nouvelle Miss Marvel, a rencontré le succès et la faveur des fans dès la parution du premier numéro, et les ventes de ses premières aventures sont allées au delà de toutes les espérances. Avec raison !

Kamala Khan est américaine, de confession musulmane. Elle est dans une période difficile de l’adolescence, où l’on frôle les limites, brise des interdits et se découvre soi-même. Elle a bien du mal à réconcilier ses convictions, le respect de sa foi avec sa vie de lycéenne américaine, à cheval entre deux cultures qu’elle aime profondément. Difficile de trouver sa place dans une Amérique aux grandes figures et superhéros bien éloignés d’elle. Elle, elle admire les Avengers, et par dessus tout Carole Danvers, la célèbre Captain Marvel dont elle rêve d’avoir l’apparence, le caractère, la force et le courage. Quand elle développe elle-même des capacités hors normes, elle se retrouve confrontée aux vrais défis d’une vie de superhéros, et la maîtrise de ses pouvoirs n’est que le premier de ses soucis…

Magnifiquement ancré dans le quotidien de la vie adolescente, et d’une justesse rare, Miss Marvel parvient à cet équilibre fin entre réalité quotidienne et défis liés à des pouvoirs qui a fait le succès de Spider-man dans ses débuts. Ce sont les États-Unis actuels dans toute leur richesse qu’illustre Kamala Khan, entre mélange des cultures, célébrités élevées au rang de modèles et amour profond de ses superhéros. Kamala est réelle dans ses croyances, dans sa relation avec sa famille, avec son pays, dans ses problèmes identitaires, dans son adolescence en somme. Et les pouvoirs qu’elle acquiert font un formidable miroir à ses questions et états d’âme.

L’illustration d’Adrian Alphona n’est pas en reste : expressive, colorée, pleine de caractère, elle se marie à la perfection à son personnage et son histoire.

Un coup de foudre.

Ms. Marvel 1 : Métamorphose
G. Willow Wilson, Adrian Alphona
Marvel & Panini comics, 2015

Publicités

4 commentaires sur “Miss Marvel

  1. Vee
    25 mai 2015

    J’ai bien aimé cette BD aussi. Je l’ai trouvée juste dans le ton et les thèmes, et quel beau récit sur l’adolescence. Je suis d’autant plus enthousiasmée par ce livre du fait qu’il est ancré dans l’univers Marvel, j’ai bien hâte de lire la suite!

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      25 mai 2015

      J’attends la suite avec beaucoup d’impatience aussi !
      Je suis une lectrice récente de comics, et je m’y perds un peu parfois parmi tous les personnages, tous les univers qui coexistent. Miss Marvel a cet atout de s’intégrer parfaitement à l’univers marvel, comme de convenir aux lecteurs de la nouvelle heure et ceux qui voudraient se lancer mais ne savent pas trop où commencer.
      Et comme en plus l’histoire est super, l’héroïne très attachante et vraie, et l’illustration sublime… Je la fais découvrir au plus de monde possible !

      J'aime

  2. Pingback: Bilan lecture #03-04 | Arcanes Ouvertes

  3. Pingback: Top Ten Tuesday #10 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 avril 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :