Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Chroniques lunaire Livre III

Cress est une coquille. Une anomalie sans pouvoirs parmi les lunaires. Pour cela, elle ne devrait même plus exister. Prisonnière d’un satellite dont tous ignorent l’existence, cette hackeuse de génie pourrait bien être l’élément indispensable qui manquait pour renverser la reine Levana et mettre fin à ses projets destructeurs…

Cress est le troisième tome des Chroniques lunaires ! Difficile d’en faire une critique sans évoquer les tomes précédents, donc attention, malgré mes précautions des éléments des deux premiers tomes risquent de s’être glissés dans la suite.

Sur Terre, Cinder, Scarlet, Thorne et Loup ont échappé de justesse aux soldats de la reine et à l’armée de la Communauté. Pour sauver son peuple, l’empereur Kaito est prêt au plus grand sacrifice. Cinder et les siens n’ont plus que quelques jours pour trouver un plan. Car c’est l’avenir de la Terre qui est en jeu.

Enfermée depuis des années loin de tout, avec pour seul contact extérieur des visites redoutées de la Thaumaturge qui la retient captive, Cress survit dans l’espoir d’être un jour sauvée. Elle a fait de l’observation des terriens (et de leurs médias) sa rébellion personnelle. Son isolation forcée fait d’elle une jeune fille curieuse et un brin naïve, mais loin d’être sans ressources.

Ce troisième tome n’est pas, comme je le pensais, la conclusion de la série des chroniques lunaires, mais un nouvel épisode introduisant un nouveau personnage de contes de fées dans ce monde futuriste, à l’aube d’une guerre au delà de ce que la Terre n’a jamais connu.

C’est un plaisir de retrouver cet univers aux personnages si disparates, inspirés des contes et introduits avec brio dans un univers de science fiction où humains, androïdes et cyborgs se côtoient. De nombreux rebondissements ont conduits Cinder et son improbable allié
sur les pas de Scarlet et son dangereux compagnon de route. Les habitants de la Lune n’ont jamais été aussi proches de poser pieds sur Terre. Les projets de conquête de la reine Levana sont à peine dissimulés, et ses vues sur la Communauté orientales et ses voisines semblent à deux pas de se réaliser. D’autant que ses forces armées ont fait leurs preuves par le sang…

Jeux de pouvoirs, intrigues politiques, et avec une pincée d’histoires d’amours impossibles, les Chroniques lunaires continuent sur leur lancée en nous offrant une histoire complexe pleine de rebondissements. Toujours un plaisir !

Cress
Chroniques lunaires 3
Marissa Meyer
PKJ, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :